Layla Demay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Layla Demay

Description de cette image, également commentée ci-après

Layla Demay au Salon du Livre de Paris, le 17 mars 2009.

Naissance 26 juin 1971 (43 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau des États-Unis
Profession journaliste, femme de lettres et réalisatrice

Compléments

Layla Demay est une journaliste, femme de lettres et réalisatrice française.

Éducation[modifier | modifier le code]

Née à Paris le 26 juin 1971, Layla Demay passe son baccalauréat au lycée Francisque-Sarcey à Dourdan en Essonne. Elle est diplômée de Lettres Modernes de l’Université Paris IV-Sorbonne, elle est également diplômée de l'Institut Français de Presse, (Université Paris II).

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière de journaliste à l’Agence Capa, dans le cadre de l’émission de télévision Ruban Rouge, une émission consacrée au problème du SIDA, puis collabore à TF1 et ARTE. En 1997, elle quitte la France pour s’installer à New York, où elle travaille comme journaliste indépendante pour des chaînes de télévision françaises. Elle effectue des reportages sur la société américaine. Elle collabore à des émissions telles que Des racines et des ailes, ARTE Info et Envoyé Spécial. Elle est nominée pour le prix Albert-Londres en 2000 pour son reportage sur les Amish[1], produit par Sunset Presse et diffusé sur France 3.
En 2004, elle débute sa carrière d’auteure avec la publication aux Éditions Jacob-Duvernet de son premier livre, Les Pintades à New York, qu’elle signe avec sa coauteure Laure Watrin. Ce premier ouvrage annonce le début de la collection des Pintades, que Layla Demay a cofondé avec Laure Watrin, et qu’elle codirige.
Elle est également la coauteure des ouvrages Le New York des Pintades aux Éditions Jacob-Duvernet, d'Une vie de Pintade à Paris et Les Pintades passent à la casserole aux Éditions Calmann-Lévy qu’elle a également cosignés avec Laure Watrin. Elle est directrice de collection des ouvrages Les Pintades à Londres, Les Pintades à Téhéran et Une vie de Pintade à Beyrouth.
Entre 2007 et 2009, Layla Demay cosigne avec Laure Watrin trois documentaires Les Pintades dans le cadre de l’émission Le Club des Nouveaux Explorateurs[2], la série documentaire thématique de voyages diffusée sur Canal+ et présentée par Maïtena Biraben, puis par Diego Buñuel.
Les documentaires sont des films d’exploration mettant l’accent sur les femmes dans des grandes villes du monde. Les villes explorées sont Londres, Rio de Janeiro et New York.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

La liste des ouvrages dirigés ou rédigés par Layla Demay se décompose ainsi :

    • Layla Demay et Laure Watrin (ill. Sophie Bouxom), Le New York des Pintades : Guide des bonnes adresses de New York pour pintades voyageuses, Paris, Jacob-Duvernet, coll. « Guides des Pintades à... »,‎ 12 septembre 2001, 1e éd., 11,5 cm × 15 cm × 1,1 cm, couverture couleur, broché, 157 p. (ISBN 2-84-724003-9 et 978-2-84724-003-0, lire en ligne)

Docugraphie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les Pintades

Notes et références[modifier | modifier le code]