Aller au contenu

La Peau douce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 23:50 et modifiée en dernier par O-R (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Peau douce

Réalisation François Truffaut
Scénario François Truffaut
Jean-Louis Richard
Jean-François Adam
Musique Georges Delerue
Acteurs principaux
Sociétés de production François Truffaut
António da Cunha Telles
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 113 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Peau douce est un film français réalisé par François Truffaut, sorti le .

Résumé

Pierre Lachenay est un écrivain à succès, directeur de la revue littéraire Ratures et spécialiste de Balzac. Il est marié à Franca dont il a une fille, Sabine. À l'occasion d'une conférence à Lisbonne, il rencontre Nicole, une hôtesse de l'air. Leur liaison perdure au-delà du voyage.

Fiche technique

Distribution

Projet

Truffaut décide de faire ce film rapidement avant de pouvoir tourner Fahrenheit 451[1]. Il souhaite faire un film « indécent, complètement impudique, assez triste, mais très simple »[2]. Le scénario s'inspire de l'affaire Jaccoud et de l'affaire Nicole Gérard[3].

Autour du film

Tournage

Le tournage a lieu du au [4]. Le décor de l'appartement des Lachenay est le propre domicile de Truffaut, situé rue du Conseiller-Collignon.

Distinctions

Le film a été présenté en compétition au festival de Cannes en 1964. Le film y a été très mal reçu[5].

Réception critique

Le film a été très critiqué en France. En revanche, il a reçu un accueil beaucoup plus favorable en Scandinavie[5].

Le Cain 2004 considère que La Peau douce est avec Les Deux Anglaises et le Continent le plus beau film de François Truffaut.

Le court métrage de Claude Jutra, Anna, la bonne, adaptation d'une chanson parlée de Jean Cocteau, interprétée par Marianne Oswald, a été distribué en première partie de La Peau douce.

Analyse

Aspect autobiographie

Même si le film s'inspire de faits divers, on peut aussi clairement y voir un aspect autobiographique. La crise conjugale entre Franca et Pierre Lachenay pourrait être inspirée de la crise conjugale entre Madeleine Morgenstern et François Truffaut. De même, la relation entre Pierre Lachenay et Nicole ressemble à la relation de Truffaut avec Liliane David[6]. Truffaut a d'ailleurs tourné les scènes qui se passent dans l'appartement du couple Lachenay dans son propre appartement[7]. Le nom de famille même des Lachenay fait référence au cinéaste Robert Lachenay, ami d'enfance du réalisateur (et inspiration de leurs personnages respectifs dans Les 400 Coups)

Autour du film

Notes et références

  1. de Baecque et Toubiana 2001, p. 394
  2. Citation de François Truffaut, Lettre du 20 août 1963, archives des films du Carrosse, dossier Hélène Scott, cité dans de Baecque et Toubiana 2001, p. 394
  3. de Baecque et Toubiana 2001, p. 396
  4. Jean Collet : François Truffaut (Lherminier 1985)
  5. a et b de Baecque et Toubiana 2001, p. 406
  6. de Baecque et Toubiana 2001, p. 397
  7. Le Cain 2004

Voir aussi

Bibliographie

  • Gilbert Salachas, « La Peau douce », Téléciné, no 116, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , (ISSN 0049-3287)
  • Claude Miller, « La Peau douce », Téléciné, no 117, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , fiche no 437, (ISSN 0049-3287)
  • Patrice Hovald, « François Truffaut II : des 400 coups à La Peau Douce », Séquences : La revue de cinéma, no 55,‎ , p. 45-51 (lire en ligne, consulté le )
  • Antoine de Baecque et Serge Toubiana, François Truffaut, Éditions Gallimard, , 2e éd., p. 394-406
  • (en) Dan Harper, « La Peau douce », Senses of cinema, no 31,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Maximilian Le Cain, « Love in Flight : François Truffaut's La Peau douce », Senses of cinema, no 33,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes