La Chienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 11:31 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Chienne

Réalisation Jean Renoir
Scénario Jean Renoir
André Girard
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Jean Renoir ;
Films Braunberger-Richebé
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 1931

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Chienne est un film français réalisé par Jean Renoir, sorti en 1931, adapté du roman éponyme de Georges de la Fouchardière.

Synopsis

Employé effacé et peintre amateur, marié à une femme qui le déteste, Maurice Legrand tombe éperdument amoureux de Lulu, qu'il rencontre à Montmartre. Celle-ci est sous la protection de Dédé, un petit souteneur dont elle est le gagne-pain. Celui-ci la pousse à avoir une relation avec Legrand, qui en vient à l'entretenir. Dédé, toujours en manque d'argent commence à vendre les toiles de Legrand, faisant croire qu'elles sont peintes par Lulu. Cette dernière va abuser de la crédulité de Legrand et le pousser au meurtre.

Fiche technique

Distribution

Citation

« Je voulais faire La Chienne pour des tas de raisons : j'adore, j'aime beaucoup, je suis assez passionné par les femmes que l'on rencontre dans les rues de Paris… Il se trouve que dans le roman de La Fouchardière la fille est une prostituée. Mon dieu c'est un métier comme un autre… Une autre raison me poussait très fort : mon admiration pour Michel Simon. C'est un très grand acteur et je pensais que La Chienne lui permettrait d'atteindre certains sommets. Il les a atteints. »

— Jean Renoir, Propos enregistrés pour la télévision, « Jean Renoir, entretiens et propos », numéro spécial des Cahiers du Cinéma, 1979

Tournage

Le tournage a lieu à l'été 1931 aux studios de Billancourt et en extérieurs à Montmartre (place Émile-Goudeau et alentours), avenue Matignon et Nogent-sur-Marne.

L'actrice principale, Janie Marèse, préférée à la compagne d'alors du cinéaste (Catherine Hessling) meurt quelques jours après la fin des prises de vues dans un accident automobile, le véhicule étant conduit par Georges Flamant, également acteur principal dans le film[1].

Postérité

Le film fait l'objet d'un remake américain : La Rue rouge (Scarlet Street), réalisé par Fritz Lang, sorti en 1945, avec Edward G. Robinson.

Notes et références

  1. Thomas Rabeyron, « Une analyse du processus créateur chez Jean Renoir : la quête de l’unité par le Réel et le groupe », Revue de psychothérapie Psychanalytique de Groupes, no 66,‎ , p. 67-80 (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes