Place Émile-Goudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La place Émile-Goudeau en 2009

48°53′10.42″N 2°20′16.67″E / 48.8862278, 2.3379639 La place Émile-Goudeau, autrefois place Ravignan, est une place du 18e arrondissement de Paris, en plein Montmartre.

Sommaire

Description [modifier]

Fontaine Wallace de la place

Sur cette place pavée, agrémentée d'arbres, est installée une fontaine Wallace. En 1911 la place a été détachée de la rue Ravignan pour porter le nom du poète et chansonnier Émile Goudeau, fondateur du club des hydropathes.
Au n° 13 se trouve la porte d'accès au nouveau Bateau-Lavoir qui a été reconstruit à l'emplacement de l'ancien détruit par un incendie en mai 1970. Il sert d'hébergement à des artistes étrangers.

Autrefois [modifier]

Le Vieux Chemin, actuelle rue Ravignan, traversait à l'endroit où est maintenant cette place, des jardins fruitiers jadis propriété de l'abbaye. On conte que ce serait là que Napoléon, en 1809, attacha son cheval à un arbre pour terminer à pied son ascension vers le sommet de la Butte pour voir le télégraphe Chappe installé sur l'église Saint-Pierre-de-Montmartre.
Un de ces arbres, abattu en 1814, était un poirier énorme appelé de ce fait le Poirier-sans-Pareil. Il était enclos dans le jardin de la guinguette du Poirier-sans-Pareil. Ce lieu était très fréquenté par les Parisiens qui venaient y boire et danser et aussi dîner sur une table, pouvant recevoir douze personnes, installée sur une plate-forme dans les branches du poirier.
Vers 1830 des grondements et des craquements se font entendre dans le sous-sol miné par des carrières de plâtre. Ce fut la fin de la guinguette qui dut fermer.

Source [modifier]

Jacques Hillairet : Connaissance du Vieux-Paris.Les Villages (Éditions Gonthier, 1963)

À proximité :

Lien externe [modifier]

(M) Ce site est desservi par la station de métro Abbesses.