Aller au contenu

Enrico Toselli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enrico Toselli
Description de l'image Enrico Toselli (1883-1926).jpg.
Informations générales
Naissance
Florence (Italie)
Décès (à 42 ans)
Florence (Italie)
Activité principale pianiste et compositeur

Enrico Toselli, né le à Florence et mort le dans la même ville, est un pianiste et compositeur italien.

Enrico Toselli étudie le piano avec Giovanni Sgambati et la composition avec Giuseppe Martucci et Reginaldo Grazzini. Il commence une carrière de pianiste de concert à un très jeune âge et parcourt ainsi l'Italie et les principales capitales européennes, mais va également à Alexandrie, en Égypte, et voyage en Amérique du Nord.

Bien qu'il soit un interprète et compositeur à succès, la notoriété de Toselli est due en grande partie au scandale international occasionné par son mariage en 1907 avec l'archiduchesse Louise de Toscane, membre de la Maison de Habsbourg-Lorraine, fille du grand-duc Ferdinand IV de Toscane et de la princesse Alice de Bourbon-Parme, épouse divorcée du roi de Saxe et apparentée à toutes les familles régnantes .

Il est surtout connu pour avoir composé une sérénade pour piano et violon. (Les paroles en français sont signées de Pierre d'Amor)[1].

En 1950, le film Toselli est tourné par Duilio Coletti avec Danièle Darrieux dans le rôle de la princesse. On y raconte le scandale énorme provoqué dans toute l'Europe par cette histoire d'amour, les difficultés rencontrées par le couple pour vivre une vie à peu près normale malgré les soucis financiers qui finalement entraînent la séparation des époux en 1912.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]