Boudu sauvé des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boudu sauvé des eaux (homonymie).

Boudu sauvé des eaux est un film français réalisé par Jean Renoir, sorti le 11 novembre 1932, adaptation de la pièce de théâtre éponyme de René Fauchois.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paris, au début des années 1930. Désespéré parce qu'il a perdu son chien et dégoûté par la société, Boudu, magnifique clochard, se jette dans la Seine depuis le pont des Arts. Monsieur Lestingois, bourgeois libéral, et libraire, qui l'observe à la longue vue, intervient et le sauve. Il le ramène dans son magasin. Une fois revenu à lui, Boudu s'installe pour un temps chez M. Lestingois, au grand déplaisir de sa femme Emma et de sa bonne Anne-Marie (qui est sa maîtresse). Lestingois cherche à civiliser Boudu. Mais ce dernier préfère semer le désordre dans la maison, séduire la bonne et Mme Lestingois… Pour satisfaire la morale, on décide de marier Boudu à la bonne. Les noces se déroulent au bord de la Marne. La fête nautique tourne mal, la barque des mariés se renverse, et Boudu en profite pour s'échapper en nageant dans la rivière et repartir au fil de l'eau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Appréciation[modifier | modifier le code]

« Le charme de Boudu, c'est la glorification de la vulgarité. C'est la mise en forme civilisée et nonchalante de la plus franche lubricité. Boudu est un film magnifiquement obscène. »

— André Bazin, Jean Renoir

Autour du film[modifier | modifier le code]

Toute la partie centrale du film se déroule à Paris Quai de Conti, devant le Pont des Arts, où les Lestingois possède une librairie avec l'appartement juste au-dessus

Remakes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]