Aller au contenu

La Chapelle Rhénane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chapelle Rhénane
logo de La Chapelle Rhénane
Ville de résidence Strasbourg Drapeau de la France France
Type de formation Catégorie:Ensemble de musique ancienne
Style Musique baroque
Direction Benoît Haller
Fondateur Benoît Haller
Création 2001
Éditeurs K617

Christophorus Records

Site web http://www.chapelle-rhenane.com/
Répertoire
Musique baroque allemande, française et italienne

La Chapelle Rhénane est un ensemble français de musique baroque.

Histoire et répertoire

[modifier | modifier le code]

Créée en 2001, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes dirigé par le ténor Benoît Haller.

L’ensemble interprète notamment les œuvres d’Heinrich Schütz, de Johann Sebastian Bach, Samuel Capricornus et Dietrich Buxtehude.

Depuis 2007, la Chapelle Rhénane s’est produite dans de nombreuses grandes salles françaises, telles que la Cité de la musique à Paris[1], le théâtre des Gémeaux à Sceaux[2], l’Arsenal de Metz[3], l'Abbaye de Royaumont[4] ou encore dans les festivals de Sarrebourg, Sablé sur Sarthe, Saint-Riquier, La Chaise Dieu, Sinfonia en Périgord[5], Ars Cameralis de Katowice (Pologne), La Folle journée de Nantes[6], Tage Alter Musik de Regensburg (Allemagne), au festival d'Arts Sacrés à Evron[7], au festival de Valloire[8].

Cinq disques de la Chapelle Rhénane ont vu le jour sous le label K617[9] : Outre un album dédié au « Theatrum Musicum et aux Leçons de Ténèbres » de Samuel Capricornus, trois autres ont été consacrés à Heinrich Schütz : « Deuxième Livre de Symphoniæ Sacræ » en 2004, « Magnificat d’Uppsala et autres œuvres sacrées » en 2006, et enfin « Histoire de la Résurrection & Musikalische Exequien ». Tous ces disques ont été accueillis avec enthousiasme par la presse spécialisée, recueillant au total quatre « Diapason d’or », un « Diapason d’or de l’année » en 2007, deux « 10 de Répertoire », un « Choc du Monde de la Musique », et un « Editor’s Choice de Gramophone ».

Un sixième album est paru en 2012 chez K617[10] : Psalmen Davids d'Heinrich Schütz critiqué dans Le Nouvel Observateur du  :

« Ces chœurs brillants, tendus, presque durs dans leur foi de roc, allemands d'origine mais italiens de cœur et de source, ont trouvé dans Benoît Haller un interprète survolté. Orchestration rutilante, alternance rapide de solos et de tutti, percussions... Tout est fait pour que le son devienne lumière, et que la prière devienne danse ! » Jacques Drillon

Un nouvel album, enregistrement live, de la Chapelle Rhénane a été publié avec le label K617[11], MESSIAH, Georg Friedrich Händel, sortie le .

En , l'ensemble se produit sur les scènes nationales du Grand Théâtre de Provence d'Aix-en-Provence[12] et de la MC2 de Grenoble[13].

La Chapelle Rhénane donne la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach dans le cadre du Bachfest Leipzig le [14]. Le concert a lieu à la Thomaskirche de Leipzig, lieu de la création de l'œuvre.

Saison à Strasbourg

[modifier | modifier le code]

La Chapelle Rhénane réalise une saison de concerts à Strasbourg depuis 2015. Elle y présente notamment la Messe en Si mineur de Jean Sébastien Bach en , l'opéra King Arthur d'Henry Purcell[15] en et la Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach en [16],[17],[18]. L'ensemble collabore avec l'Opéra national du Rhin pour la première fois en 2017 avec la création de l'opéra "jeune public" Mouton de Sophie Kassies sur des œuvres de Georg Friedrich Hændel, Henry Purcell et Claudio Monteverdi[19].

Action culturelle

[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, la Chapelle Rhénane réalise un important travail de sensibilisation du jeune public. Durant l'année scolaire 2017-2018, l'ensemble a produit une version adaptée de l'opéra King Arthur d'Henry Purcell avec 450 élèves du quartier de la Meinau à Strasbourg[20]. Ce travail a abouti à une représentation le sur la scène de Pôle Sud à Strasbourg[21],[22].

La Chapelle Rhénane est adhérente de l'association Tôt ou t'Art[23] qui favorise l'insertion des personnes en situation d'exclusion sociale par le biais de l'accès à la culture[24].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Le magazine Diapason a décerné un Diapason d'Or aux albums
    • Symphoniæ Sacræ dans son édition de ,
    • Theatrum Musicum & Leçons de Ténèbres en ,
    • Histoire de la Résurrection & Musikalische Exequien en .
  • Le magazine Diapason a décerné un Diapason d'Or de l'Année 2006 à l'album
    • Magnificat d'Uppsala et autres œuvres sacrées en .
  • Le magazine Le Monde de la musique a décerné un Choc du Monde de la Musique à l'album
    • Theatrum Musicum & Leçons de Ténèbres en .
  • Le magazine Classica a décerné un 10 de Répertoire aux albums
    • Symphoniæ Sacræ dans son édition de ,
    • Theatrum Musicum & Leçons de Ténèbres en .
  • Le magazine Gramophone a décerné un Editor's Choice à l'album
    • Magnificat d'Uppsala et autres œuvres sacrées en .

Articles et commentaires de presse

[modifier | modifier le code]
  • « Cette nouvelle réalisation {H. Schütz, Magnificat d’Uppsala et autres œuvres sacrées} sonne comme une consécration pour la Chapelle Rhénane, en passe de devenir une référence incontournable dans le retour au premier Baroque allemand. (…) Chaque mot se trouve impliqué, sanctifié, mais sans préjudice pour la souplesse d’une ligne de chant qui comblera d’aise les oreilles les plus critiques. » (Roger Tellart, Diapason, )
  • « Une certaine flamme céleste brûle en eux. Le charisme de Benoît Haller est permanent, il s’attache en particulier à l’expressivité du texte comme de la musique. Mais alors que les ensembles d’Outre-Rhin (…) ont tendance à appuyer le sprech, Haller et ses complices en gomment la raucité et nous chantent un hochdeutsch assoupli et presque caressant. » (George Masson, Le Républicain lorrain, 21.10.07)
  • « L’évident premier atout de la Chapelle Rhénane est le rayonnement charismatique de son chef qui sait passer de la proclamation chaleureuse à la douceur persuasive, de la rude éloquence à la délicatesse de l’enlumineur. » (Dernières Nouvelles d'Alsace)
  • « Complicité est le premier mot qui vient à la plume quand on écrit sur la Chapelle Rhénane, formée de chanteurs, musiciens des deux rives du Rhin. Pendant un concert, ils se regardent, s’encouragent dans une connivence qui emballe le public. Benoît Haller et les siens donnent une lisibilité parfaite au rapport texte-musique et ouvrent cette musique à tous nos sens. » (Le Républicain lorrain)
  • « Un ensemble de caractères bien trempés, rompus aux exigences du motet et du madrigal : souplesse, homogénéité, virtuosité, précision, engagement, emmenés par le ténor Benoît Haller. Un feu divin brûle en eux. » (Serge Gregory, Classica-Répertoire)
  • « Chaque mot se trouve impliqué, sanctifié, mais sans préjudice pour la souplesse d’une ligne de chant qui comblera d’aise les oreilles les plus critiques. » (Roger Tellart, Diapason)
  • « Benoît Haller saute à pieds joints dans cette pièce flamboyante et en extirpe des reliefs tout à fait saisissants. Les possibilités sont légion et il n’en néglige aucune. Les brumes du Nord sont balayées et laissent apparaître des tableaux brillants de soleil, cela éblouit et rassérène. » (L’Alsace)
  • « Les chanteurs évoluent dans une efficacité et une expressivité sublime. C’est limpide et d’une fraîcheur qui accorde plein de petits bonheurs. Benoît Haller met toute sa puissance au service d’un registre qu’il domine parfaitement. Schütz en sort grandi et revit grâce à la Chapelle Rhénane. Le public, lui, déguste ce moment de grâce inoubliable. » (L’Alsace)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Chapelle Rhénane à la Cité de la musique en novembre 2007
  2. La Chapelle Rhénane au Théâtre des Gémeaux à Sceaux de 2009 à 2012
  3. La Chapelle Rhénane à l'Arsenal de Metz en 2007
  4. La Chapelle Rhénane à l'Abbaye de Royaumont de 2007 à 2009
  5. Sinfonia en Périgord
  6. La Folle journée de Nantes
  7. Festival d'Arts Sacrés à Evron
  8. Festival de Valloire
  9. La Chapelle Rhénane chez K617
  10. Psalmen Davids - Heinrich Schütz (1585-1672), chez K617
  11. http://www.cd-baroque.com/index.php/cdbaroque/accueil/disques_k617/catalogue/les_raretes_de_k617/messiah
  12. Fabienne Roitel, « Le Baroque érotique chez Michel Tournier », Études littéraires, vol. 28, no 1,‎ , p. 61 (ISSN 0014-214X et 1708-9069, DOI 10.7202/501110ar, lire en ligne, consulté le )
  13. « La Chapelle Rhénane, musique classique à Grenoble |MC2 », sur www.mc2grenoble.fr (consulté le )
  14. (de) « No 104 Passion 4 | Bach-Archiv Leipzig », sur www.bachfestleipzig.de (consulté le )
  15. « La Chapelle Rhénane – King Arthur », sur Baroque Strasbourg (consulté le )
  16. « La Chapelle Rhénane : Messe en Si de J.S. Bach - Strasbourg - Musique sacrée - Eglise Saint Thomas », sur jds.fr (consulté le )
  17. « King Arthur (Purcell) - Strasbourg - Musique baroque - Eglise Sainte-Aurélie », sur jds.fr (consulté le )
  18. « La Chapelle Rhénane : Passion selon Matthieu - Strasbourg - Musique baroque - Eglise réformée Saint Paul », sur jds.fr (consulté le )
  19. « Opéra », sur www.operanationaldurhin.eu (consulté le )
  20. « King Arthur: résidence de la Chapelle Rhénane à la Meinau | REP + Lezay Marnésia », sur www.circ-ien-strasbourg1.ac-strasbourg.fr (consulté le )
  21. chapellerhenane, « Young Arthur Meinau », (consulté le )
  22. « Projet Young Arthur- Éducation musicale », sur www.ac-strasbourg.fr (consulté le )
  23. « Chapelle Rhénane », sur totoutart.org (consulté le )
  24. « Tôt ou t'Art », sur totoutart.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]