Grand Théâtre de Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Grand Théâtre de Provence est une salle de spectacle située à Aix-en-Provence dans le nouveau quartier "Sextius Mirabeau". Un symbole du pays d'Aix a été utilisé pour la conception des volumes de cette salle : la montagne Sainte-Victoire, rappelée notamment par les pierres de différentes couleurs à l'extérieur.

Le théâtre[modifier | modifier le code]

Inauguré le 29 juin 2007 avec l'opéra La Walkyrie de Richard Wagner, il a été conçu par les architectes italiens Vittorio Gregotti et Paolo Colao pour accueillir des opéras et concerts du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence et financé par la Communauté du Pays d'Aix.

Il comporte 1 366 places dont 950 au parterre[1].

Dirigé depuis son ouverture par Dominique Bluzet, dans le cadre d'une délégation de service public, il accueille des représentations de danse et des concerts symphoniques ou de musique de chambre. Depuis 2013, il sert de cadre au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, créé par le violoniste Renaud Capuçon et Dominique Bluzet avec le soutien du groupe Crédit mutuel-CIC.

Ce théâtre est monté sur ressort, afin d'éliminer efficacement les vibrations parasites de la voie ferrée, toute proche.

Le Grand Théâtre de Provence est le lieu de résidence de l’Orchestre français des jeunes depuis décembre 2007.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un nouveau théâtre qui fait grincer des dents », Le Monde, édition du 30 juin 2007 [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :