L'Anneau unique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Anneau Unique)

L'Anneau unique
Jeu de rôle sur table
Données clés
Autre nom The One Ring: Adventures over the Edge of the Wild
Auteurs Francesco Nepitello
Marco Maggi
Éditeur Free League Publishing
Date de 1re édition 2011
Thème Fantasy
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Oui

L'Anneau unique est un jeu de rôle sur table se déroulant dans la Terre du Milieu de JRR Tolkien, situé à l'époque entre Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Conçu par Francesco Nepitello et Marco Maggi, le jeu a été initialement publié par Cubicle 7 en 2011 sous le titre The One Ring : Adventures over the Edge of the Wild . Cubicle 7 a continué à publier la première édition du jeu jusqu'en 2019. Nepitello et Maggi ont développé la deuxième édition, qui est publiée par Free League Publishing sous le même titre, The One Ring Roleplaying Game.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu a été publié pour la première fois en 2011 sous le titre The One Ring: Adventures over the Edge of the Wild. Ce livre de la première édition (plus exactement deux livrets dans un étui en carton) et la majorité des produits ultérieurs supportaient le jeu dans la partie de la région de Rhovanion connue sous le nom de The Wild, le décor des parties ultérieures du Hobbit à l'est des Montagnes brumeuses. Cela était dû au projet de publier deux autres livres à venir traitant d'autres régions, pays et royaumes de la Terre du Milieu, mais au lieu de poursuivre l'idée de publier deux autres livres, une édition révisée a été publiée à l'été 2014, qui a vu le coffret original en deux volumes combiné en une seule édition cartonnée. Cette version a été considérablement rééditée et remaniée, avec des errata et des clarifications ajoutées. Cubicle 7 a également publié un « document de clarifications et d'amendements »[1] en même temps, pour soutenir les propriétaires de l'édition précédente. À partir de la réédition de 2014, le nom a été changé de The One Ring: Adventures Over the Edge of the Wild à The One Ring Roleplaying Game.

Lors de la première édition, le jeu de base et certains des suppléments ont été publiés en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Une deuxième édition de The One Ring est annoncée mais jamais publiée par Cubicle 7[2],[3]. En 2019, la société rencontre un problème contractuel l'empêchant de produire le jeu[4] et le , elle annonce qu'elle cesserait de publier à la fois The One Ring et Adventures in Middle-earth[3]. La licence est acquise en 2020 par Free League Publishing[5]. Le , Free League Publishing annonce qu'elle publierait une deuxième édition du jeu avec Nepitello et Maggi en tant qu'auteurs et concepteurs principaux. Le , Nepitello, interrogé par Free League Publishing, annonce que la deuxième édition se déroulerait dans la région de l'Eriador de la Terre du Milieu[6]. La deuxième édition est initialement publiée sur le site de financement participatif Kickstarter et comprend un ensemble de démarrage axé sur la Comté[7]. Le jeu est ensuite devenu disponible en version générale par la société[8].

Deux ensembles de dés The One Ring, avec toutes les runes visibles.

Les jeux de L'Anneau unique sont divisés en deux phases : la phase d'aventure et la phase de communauté. Dans une phase d'aventure, une compagnie d'aventuriers part de chez elle et se rend dans la nature, à la recherche d'aventures[9] ; tandis que la phase de communauté offre aux héros la possibilité de se reposer et de récupérer, de pratiquer leurs compétences ou de poursuivre une noble entreprise[10].

Le jeu de rôle One Ring utilise un ensemble spécial de dés : le dé du destin à douze faces, qui est marqué des chiffres 1 à 10, ainsi que deux symboles spéciaux, la rune de Gandalf et l'Œil de Sauron, et un dé à six faces. Dé de maîtrise, qui est numéroté de 1 à 6, avec une rune Tengwar sur le 6. Un d12 et un d6 réguliers peuvent être remplacés.

Lorsqu'un jet est effectué, il se compose du dé du destin plus un nombre de dés de maîtrise égal à la compétence utilisée. La somme est comparée au nombre cible de l'action (généralement 14)[11].

Ce qui distingue le jeu des autres RPG fantastiques et d'aventure, c'est la prise en compte des difficultés liées aux voyages pendant une durée indéterminée. Les règles couvrant la réalisation de voyages à travers le pays dans Rhovanion (le cadre de la Terre du Milieu du jeu tel que représenté dans le livre de règles de base) impliquent un mécanisme d'attrition facile à administrer, faisant de ces voyages un défi en soi. Les conséquences de cela se traduisent généralement par des défis pour un « rôle » donné dans un groupe d'aventuriers, les rôles suggérés pris par des personnages joueurs spécifiques au début du voyage étant ceux d'éclaireur, de guide, de guetteur et de chasseur[9].

Sorties de la première édition[modifier | modifier le code]

  • Lore-master's Screen and Lake-town Supplement contient un écran GM avec des tableaux de référence d'un côté et la représentation d'Esgaroth par Jon Hodgson de l'autre. Il contient également le supplément Lake-town, y compris la culture héroïque Men of the Lake.
  • Tales from Wilderland contient sept aventures prêtes à jouer qui peuvent être jouées seules ou ensemble pour former une campagne.
  • The Heart of the Wild est le cadre supplémentaire de Wilderland, comprenant les rives de l' Anduin, les contreforts des Misty Mountains et Mirkwood. Il contient des descriptions des régions, de nouveaux personnages et des monstres.
  • The Darkening of Mirkwood est un volume complémentaire de The Heart of the Wild, utilisant le matériel de ce supplément pour former une campagne épique de 30 ans.
  • Rivendell est le premier supplément à être installé en dehors de Wilderland. Il couvre l'Eriador oriental, Rivendell lui-même et les anciens royaumes d'Arnor et d'Angmar. Il comprend également des règles pour les Rangers du Nord et les Hauts Elfes de Fondcombe. Ce supplément élargit également le territoire original décrit dans le premier tirage de la première édition, « couvrant non seulement Rivendell lui-même, mais Angmar, Fornost, Mount Gram, Tharbad et partout entre les deux[12]. »
  • Ruins of the North est un volume compagnon de Fondcombe. Il comprend six aventures prêtes à jouer qui peuvent être jouées seules ou ensemble pour former une campagne.
  • Hobbit Tales from the Green Dragon Inn est un jeu de cartes de narration autonome qui comprend également des règles d'utilisation des cartes dans The One Ring Roleplaying Game. La production et les ventes ont cessé.
  • Chevaux-seigneurs du Rohan est le supplément décrivant le royaume du Rohan, son histoire, ses terres, et les gens qui y vivent. Il comprend des règles pour le personnage du joueur Riders of Rohan et les hillfolk de Dunland.
  • Erebor: la montagne solitaire détaille le royaume sous la montagne, y compris son histoire, son artisanat, son environnement et ses habitants. Des règles sont incluses pour que les personnages puissent jouer aux Nains des Collines de Fer et aux Nains des Montagnes Grises, ainsi que des règles pour que les MJ créent des dragons.
  • Journeys and Maps est une collection de 4 cartes affiches recto-verso, ainsi qu'un livret de 32 pages ajoutant plus d'options à la phase Journey, et un index des lieux de la Terre du Milieu.
  • Adventurer's Companion est le supplément de support ou d'extension, élargissant le système de jeu en introduisant cinq nouvelles cultures et des règles optionnelles pour les joueurs.
  • Bree est un mini-guide de région et un supplément d'aventure car il contient trois aventures situées à proximité de la Comté en Eriador.
  • Oaths of the Riddermark est un volume complémentaire à Horse-lords of Rohan. Il comprend de nouvelles aventures se déroulant dans et autour de la région du Rohan. La plupart d'entre eux sont conçus pour être une campagne.
  • The Laughter of Dragons est le dernier supplément de la première édition, un volume complémentaire à Erebor : la montagne solitaire. Il comprend de nouvelles aventures autour de la montagne solitaire.

Sorties de la deuxième édition[modifier | modifier le code]

  • Le RPG One Ring, deuxième édition contient des règles révisées pour jouer et exécuter le jeu de rôle, y compris les adversaires et les traditions sur Eriador[13].
  • Le One Ring Starter Set est un coffret d'introduction qui comprend des règles de démarrage, des personnages prégénérés, des dés, des aides au jeu de rôle telles que des cartes et des cartes, un ensemble d'aventures d'introduction et un guide régional de la Comté[13].
  • Ruins of the Lost Realms est un recueil d'aventures qui comprend des traditions couvrant l'ancien royaume d'Arnor, une campagne pour les maîtres du savoir et douze emplacements à utiliser de manière modulaire dans les campagnes[14].

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Golden Geek - Meilleur art et présentation[15]
  • 2012 : Gold ENnie Award - Meilleur art (intérieur)[16]
  • 2012 : Silver ENnie Award - Meilleur produit gratuit[16]
  • 2012 : Silver ENnie Award - Meilleures valeurs de production[16]
  • 2012 : Best of Show du meilleur jeu de rôle[17]
  • 2012 : Nommé aux Origins Award - Meilleur jeu de rôle[18]
  • 2013 : ENnie Award Nommé - Meilleur accessoire pour The Loremaster's Screen et Laketown Book[19]
  • 2015 : ENnie Award Nommé - Meilleur accessoire pour The Darkening of Mirkwood[20]
  • 2015 : ENnie Award Nommé - Meilleur accessoire pour Hobbit Tales[20]
  • 2022 : Gold ENnie Award - Meilleur art, Interior The One Ring RPG, deuxième édition[21].
  • 2024 : Graal d'or - Meilleure réédition pour L'Anneau Unique, deuxième édition[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cubicle 7, The One Ring, Clarifications and Amendments Document » [PDF].
  2. (en) « Cubicle 7 Announces The One Ring Second Edition », Cubicle 7 (consulté le ).
  3. a et b (en) « UNEXPECTED TOR2 UPDATE – Cubicle 7 ».
  4. (en) Adams, « The One Ring Second Edition Tabletop RPG Canceled », TechRaptor, .
  5. (en) « Fria Ligan | News », frialigan.se (consulté le ).
  6. Interview with Francesco Nepitello, The One Ring RPG - Free League Showcase, (Video) [YouTube], Free League Showcase official YouTube channel () Free League Showcase. Consulté le . La scène se produit à 07:21. “First edition had Rhovanion, so Wilderland, and it focused on six cultures from the area. In the same way we moved west to Eriador, so the game is set in the area that is most familiar to readers of The Lord of the Rings because there's the Shire, and the ruins or Arnor, and Rivendel, and stuff like that, so on the left side of the Misty Mountains rather than on the right side.”
  7. (en) Rob Wieland, « The One Ring Returns To Take RPG Fans Back To Middle-Earth », Forbes,‎ (lire en ligne).
  8. (en) « Free League’s The One Ring RPG Available to Pre-Order! », Beasts of War,‎ (lire en ligne).
  9. a et b (en-GB) « The One Ring: The Adventuring Phase Part 2 », Cubicle 7, (consulté le ).
  10. (en-GB) « The One Ring: The Fellowship Phase », Cubicle 7, (consulté le ).
  11. (en) « The One Ring: The Adventuring Phase Part 1 », Cubicle 7, (consulté le ).
  12. (en) « Rivendell for The One Ring – Available now in PDF » [PDF], Cubicle 7, (consulté le ).
  13. a et b (en) Codega, « The One Ring tabletop RPG is a cozy take on The Lord of the Rings », Polygon, .
  14. (en) Dohm-Sanchez, « Free League Announces a Supplement for The One Ring RPG », ICv2, .
  15. (en) « 2012 Golden Geek Awards Winners! | Geekdo », BoardGameGeek (consulté le )
  16. a b et c (en) « 2012 Noms and Winners », ENnie Awards, (consulté le ).
  17. (en) « Lucca Games Best of Show | Wiki », BoardGameGeek (consulté le )
  18. (en) « 38th Annual Origins Awards: The 2011 Origins Awards – Presented at Origins 2012 », The Game Manufacturers Association (consulté le ).
  19. (en) « Announcing The 2013 Gen Con EN World RPG Awards (ENnies) Nominations | Morrus' Unofficial Tabletop RPG News », Enworld.org (consulté le ).
  20. a et b (en) « Academy | 2015 Nominees » [archive], originsawards.ne (consulté le ).
  21. (en) « 2022 Results - ENNIE Awards », ennie-awards.com/ (consulté le ).
  22. « GRAAL d'Or 2024 », sur Le Guide du rôliste galactique, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]