Gimli (Terre du Milieu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gimli.
Gimli.

Gimli est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux. Il est choisi pour représenter sa race, les Nains, au sein de la Communauté de l'Anneau.

Il est le fils de Glóin, l'un des compagnons de Thorin dans Bilbo le Hobbit.

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom Gimli provient du vieux norrois, comme ceux des treize nains de Bilbo le Hobbit, mais contrairement à eux, il n'apparaît pas dans le Dvergatal, le « catalogue des nains » de la Völuspá et du Gylfaginning. Dans une lettre de 1967, Tolkien signale que le mot poétique gim signifie apparemment « feu »[1]. Manfred Zimmermann rappelle que le nom du père de Gimli, Glóin, dérive du vieux norrois glóinn « le Rougeoyant », et propose d'interpréter -li comme un suffixe diminutif, ce qui donnerait à Gimli le sens de « petite flamme » ou « étincelle », « un nom hautement approprié pour le fils du Rougeoyant[2] ».

Un Gimli apparaît également dans les Contes perdus, la première version des mythes du Silmarillion, écrite par Tolkien dans les années 1910-1920. Il s'agit d'un elfe « dont l'ouïe était la plus fine qui ait été au monde[3] », libéré en même temps que Beren de sa prison. Un lexique gnomique (langue dont Tolkien fera ultérieurement le sindarin) rédigé vers la même période traduit gimli par « l'ouïe[4] ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Gimli naît en l'an 2879 du Troisième Âge. Lorsque Gandalf et Thorin mettent au point l'expédition d'Erebor, en 2941, Gimli est jugé trop jeune pour se joindre aux compagnons de Thorin, parmi lesquels se trouve son père, Glóin.

À la fin de l'an 3018, Glóin et Gimli se rendent à Fondcombe en quête de conseils : un messager du Mordor s'est présenté en Erebor, offrant des Anneaux de Pouvoir en échange d'informations sur Bilbon Sacquet et les Hobbits. À la suite du Conseil d'Elrond, Gimli est choisi pour représenter les Nains dans la Communauté de l'Anneau.

Lors du passage de la Communauté dans la Lothlórien, Gimli tombe sous le charme de Galadriel, qui lui fait présent d'une mèche de ses cheveux. Il ne cesse ensuite de vanter la beauté et les charmes de la Dame de Lórien, notamment auprès d'Éomer, ce qui déclenche entre eux une querelle franche, mais courtoise. Le séjour de Gimli en Lórien fait également naître une profonde amitié entre Legolas et lui.

Après la guerre de l'Anneau, Gimli mène une colonie de Nains dans les cavernes d'Aglarond, au Rohan. Son amitié avec Legolas lui permet, grâce à l'intercession de Galadriel, de partir pour Tol Eressëa en même temps que ce dernier, en l'an 120 du Quatrième Âge.

Création et évolution[modifier | modifier le code]

Dans les brouillons du Seigneur des anneaux, publiés dans The Return of the Shadow, Gimli est nommé Frar, puis Burin, et est le fils de Balin.

Dans l'épilogue du Seigneur des anneaux, Sam raconte à ses enfants que Gimli s'est installé avec les siens dans les montagnes à l'ouest de Minas Tirith, et qu'il se rend à Aglarond une fois par an. Ce n'est que plus tard que Tolkien le fait s'établir directement dans les Cavernes étincelantes[5].

Critique et analyse[modifier | modifier le code]

L'amour de Gimli pour Galadriel rappelle l'amour courtois médiéval[6].

Adaptations[modifier | modifier le code]

John Rhys-Davies interprète Gimli dans la trilogie de Peter Jackson.

Radio[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Dans l'adaptation de Peter Jackson, le rôle de Gimli est tenu par John Rhys-Davies. Rhys-Davies est plus grand que les acteurs jouant les hobbits, mais étant de la même taille qu'Orlando Bloom et Viggo Mortensen (jouant Legolas et Aragorn), l'acteur Brett Beattie l'a doublé pour permettre de fixer sa taille.[réf. nécessaire] Il y acquiert un aspect « comique » plus présent que dans les livres.

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

  • Elizabeth Harris interprète Gimli dans les comédies musicales produites par Clear Stage Cincinnati (2001-2003).
  • Brooks Darrah joue Gimli dans l'adaptation sur scène des Deux Tours au Lifeline Theatre de Chicago.
  • Dans l'adaptation de trois heures créée à Toronto en 2006, Gimli est interprété par Ross Williams.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo La Guerre de l'anneau, Gimli est doublé par Bob Papenbrook (en).

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]