The Hunt for Gollum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Hunt for Gollum

Titre original The Hunt for Gollum
Réalisation Chris Bouchard
Scénario Chris Bouchard
(d'après J. R. R. Tolkien)
Acteurs principaux

Adrian Webster
Arin Alldridge
Patrick O'Connor
Rita Ramnani
Gareth Brough
Max Bracey

Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantasy, adaptation
Sortie 2009
Durée 38 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Hunt for Gollum est un fanfilm inspiré par le roman de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux. Les événements du film précèdent l’action de La Communauté de l'anneau et se basent sur des extraits des appendices du roman. Le rendu visuel du film rappelle celui de la trilogie de Peter Jackson, mais la production n’est pas officielle et n’a été autorisée ni par la Tolkien Estate, ni par New Line Cinema. Le film, tourné en haute définition, a été réalisé par Chris Bouchard.

The Hunt for Gollum est d’abord sorti au London International Festival of Science Fiction and Fantastic Film (SCI-FI-LONDON), puis sur Internet le 3 mai 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gollum

Les événements du film se déroulent après l'action de Bilbo le Hobbit et avant celle de la Communauté de l’anneau. Gandalf, craignant que Gollum ne révèle des informations concernant l’Anneau unique à Sauron, envoie Aragorn à sa recherche.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le budget du film s’élève à 3000 livres. Le tournage a eu lieu en Galles du Nord, dans la forêt d’Epping et dans le Hampstead Heath. 160 personnes ont bénévolement rejoint l’équipe de production. Chris Bouchard a déclaré : « Le style unique de Peter Jackson a été une grande source d’inspiration et ç'aura été une aventure pour nous de jouer dans le monde qu’il a créé »[1].

La plus grande difficulté de la production a été de donner vie à Gollum. « Donner la vie à Gollum a été une grande épreuve, déclare Bouchard. Je ne voulais vraiment pas me défiler et je savais que voir Gollum serait un grand attrait du film. Nous avons utilisé presque tous les éléments du livre pour le porter à l’écran sans avoir le grand pouvoir de Weta Digital derrière nous »[2].

Problèmes légaux[modifier | modifier le code]

Il est difficile de dire si The Hunt for Gollum viole les droits détenus par la Tolkien Estate ou New Line Cinema. Fred von Lohmann, le directeur de la Electronic Frontier Foundation, a déclaré que la qualité du film et sa portée sur le net pourraient potentiellement générer des problèmes légaux[3]. Bouchard a cependant déclaré à BBC News : « Nous avons contacté Tolkien Enterprises et nous n’aurons pas de problèmes avec eux tant que le film ne génèrera pas de bénéfices. Nous devons faire attention à ne pas porter atteinte à leurs droits sur la propriété intellectuelle. Ils soutiennent la façon qu’ont les fans d’exprimer leur enthousiasme »[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tim Masters, « Making Middle-earth on a shoestring », BBC News (consulté le 8 mai 2009)
  2. Brent Hartinger, « Will The Hunt for Gollum Be as Cool as it Looks? », The Torch Online (consulté le 8 mai 2009)
  3. Laura Sydell, « High-Def 'Hunt For Gollum,' New Lord Of The Fanvids », All Things Considered (National Public Radio) (consulté le 8 mai 2009)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel