Aller au contenu

Karim Ziad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 09:17 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:18d:1650:762:44a6:c1a0:95c8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karim Ziad
Karim Ziad en 2002 à Munich.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Influencé par

Karim Ziad né en 1966 à Alger, en Algérie[1],[2], est un batteur, chanteur et compositeur[2] algérien de world music, de jazz et de pop.

Biographie

Il commence à jouer de la musique aux environs de l'âge de 4 à 5 ans et était membre, avec le guitariste, Khliff Miziallaoua, de Khindjar[3], un groupe de hard rock à Alger[2], formation par laquelle passeront également le batteur Nasser Menia et le guitariste Sami Ben M’hidi, puis, avec le pianiste Mustapha Mataoui, dans Sweet Jazz[3]. Ces deux groupes passeront en 1987 à la salle Ibn Zeydoun[3], une importante salle de concert d'Alger.

Il commence à jouer pour les mariages, ce qui lui permet de payer ses études universitaires en biologie[2] et part à Paris, en France, en 1988, où il s'inscrit au conservatoire, à l'École supérieure de batterie Emmanuel Boursault[2]. Il est principalement influencé par Chick Corea et Keith Jarrett[4].

En France, il joue avec Jeff Gardner, Khaled, Safy Boutella[3], ainsi qu'avec Khliff Miziallaoua[2] et Youcef Boukella de l'Orchestre national de Barbès, huit ans avec Cheb Mami, et en 1999 fait une tournée de 150 concerts avec Joe Zawinul, puis avec Nguyên Lê dans Maghreb & Friends[4].

Il forme le groupe Ifrikya[4] avec qui il enregistre un album éponyme en 2001. On retrouve sur cet album, Nguyên Lê, Bojan Zulfikarpasic au piano, Michel Alibo à la guitare basse et Jean-Philippe Rykiel aux claviers. Karim Ziad s'y mêle aux rythmes gnaoua, dont il est un grand défenseur de la culture, du mâalem Abdelkebir Merchane de Marrakech et à la flûte peule d’Aly Wagué[3].

En 2001, il devient directeur artistique, aux côtés de Abdeslam Alikane du Festival d'Essaouira Gnaoua - Musiques du monde[4].

En , il participe au festival « Boulevard de jeunes musiciens », à Casablanca, au Maroc[5]

En 2009, il joue avec le groupe Ifrikya, au Trafó, à Budapest, en Hongrie[6].

Il joue en trio dans une tournée internationale depuis 2015 avec Amazigh Kateb et Ptit Moh, tous deux anciens de Gnawa Diffusion , notamment au festival Oct-Loft jazz de Shenzhen, en Chine, et doit sortir avec celui-ci un album en [7],[8].

Discographie

Annexes

Notes et références

  1. (de) « Karim Ziad — Orient und Okzident », sur welt-musik.net,
  2. a b c d e et f (en) Nadia Kiwan et Ulrike Hanna Meinhof, Cultural globalization and music : African artists in transnational networks, Houndmills, Basingstoke, Hampshire/New York, Palgrave Macmillan, , 96-98 p. (ISBN 978-0-230-22129-1, OCLC 698330379, lire en ligne)
  3. a b c d et e « Karim Ziad », sur algeriades.com
  4. a b c et d « Karim Ziad - Algérie; France », sur festival-gnaoua.net
  5. (en) Layla Al-Zubaidi, « Undermarocked »,
  6. (en) « Karim Ziad ifrikya », sur last.fm
  7. (zh) « Amazigh Kateb三重奏 Amazigh Kateb Trio », sur octloftjazz.com,‎
  8. (en) « Amazigh Kateb Trio with Karim Ziad & Ptit Moh », sur turnagaimusic.com,

Liens externes