Festival des Gnaouas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Festival Gnaoua et des musiques du monde d'Essaouira

Genre Gnaouas, Musiques du monde, Fusion
Lieu Essaouira Maroc Maroc
Coordonnées 31° 30′ 41″ N 9° 46′ 20″ O / 31.511501, -9.772278 ()31° 30′ 41″ Nord 9° 46′ 20″ Ouest / 31.511501, -9.772278 ()  
Période juin
Scènes place Moulay el Hassan, scène Meditel plage, Borj Bab Marrakech, Dar Souiri, Zaouia Sidna Bilal
Date de création 1998
Site web festival-gnaoua.net

Le Festival Gnaoua d'Essaouira (ou encore Festival Gnaoua & Musiques du Monde) est un festival musical qui se tient en début de chaque été dans la ville marocaine d'Essaouira.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le festival met en scène les grands Mâalemines (Maîtres) Gnaouas qui jouent la musique mystique et sacrée des Gnaouas. Quelques centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont attirés par ce grand évènement musical. Les festivités se déroulent dans toute la ville et principalement au niveau des deux grandes portes de la médina (place Moulay el Hassan, et Bab Marrakech), où sont installées les deux plus grandes scènes. Essaouira est méconnaissable durant ce festival : toute la ville vit « dans la fièvre gnaoua ».

Ce festival a pour but le métissage culturel et musical, et propose une excellente sélection d'artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des gnaoui. C'est aussi l'occasion pour de jeunes artistes locaux de faire leur apparition devant un large publique

Le festival est entièrement gratuit, et seuls certains concerts privés sont payants, appelés les Lilas (nuits).

La première édition du festival a été un vrai succès, elle s'est tenue du 21 au , et a attiré près de 20 000 estivants. Actuellement, selon les organisateurs, le festival, fort de ces 10 ans d'existence, attirerait environ 450 000 personnes du fait de sa renommée mondiale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]