Kaïssa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaïssa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Sylvie Marie-Claude Doumbè MoulongoVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
KaïssaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Paris (jusqu'en ), New York (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Eboa Lotin (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web

Kaïssa, pseudonyme de Kaïssa Doumbè, née Sylvie Marie-Claude Doumbè Moulongo en à Yaoundé (Cameroun), est une autrice-compositrice-interprète camerounaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvie Marie-Claude Doumbè Moulongo naît en 1964 à Yaoundé, au Cameroun. Elle est la dernière d’une famille de dix enfants, et grandit entourée d’artistes : sa mère est styliste, son oncle Eboa Lotin est chanteur-compositeur, l’une de ses sœurs est danseuse classique, un frère est peintre, un autre guitariste-chanteur, et deux autres sont bassistes[1].

À 13 ans, elle est envoyée à Paris (France) pour un traitement médical de courte durée, mais s’installe finalement dans la ville à cause de la fréquence de ses visites à l’hôpital. À 16 ans, elle décide de changer de prénom pour Kaïssa[1],[2].

Elle s’initie à la musique avec son frère Raymond Doumbè, bassiste et à l’époque chef d'orchestre de Miriam Makeba[3], et poursuit des études supérieures : après un baccalauréat littéraire, elle suit des études de droit à l’université de Nanterre Paris X. Son père la destine alors à une carrière d’avocate au barreau de Douala. Elle pousse son frère à l’emmener dans des concerts. Un jour, une des choristes de son groupe, Angélique Kidjo, est absente. Il propose alors à Kaïssa de la remplacer. Elle accepte, et participe ainsi à son premier concert[4],[5]. Elle se découvre une passion pour le chant, et abandonne le droit : « Un jour, j’ai dit à papa : « Le droit, ce sera dans une autre vie. » »[1]. Elle chante ensuite avec La Compagnie créole, puis participe à des séances en studio avec divers artistes avant d’accompagner Charlélie Couture en tournée[2],[4].

Elle commence alors à accompagner de nombreux artistes en studio et sur scène, comme Manu Dibango, Cesaria Evora, Jean-Michel Jarre, Miriam Makeba, ou encore Diana Ross. Elle fait partie de la tournée mondiale de Salif Keïta en 1993[3]. Fascinée par la scène de New York lors d’une tournée en 1994, elle décide de s’y installer en 1996, et y monte son groupe quelques mois plus tard. En 2002, son titre Nika Pata Lambo est sélectionnée pour une compilation par le label indépendant Putumayo[1].

En 2005, elle sort son premier album solo intitulé Looking There. Le chanteur Paul Simon la contacte alors pour participer à Under African Skies, la seconde partie de la rétrospective de sa carrière qu’il organise à la Brooklyn Academy of Music[2],[6],[7]. Elle reprend cinq chansons de Paul Simon, accompagnée par ce dernier à la guitare. Elle y rencontre le musicien David Byrne, avec qui elle part en tournée pendant un an pour le Songs of David Byrne and Brian Eno Tour[8],[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Nago Seck, « Kaïssa Doumbé », sur afrisson.com, (consulté le )
  2. a b et c Clarisse Juompan-Yakam, « Musique : Kaïssa Doumbé et Charlotte Dipanda, sœurs de chœur », Jeune Afrique, (consulté le )
  3. a et b « Kaïssa Doumbé Moulongo », sur musicinafrica.net, (consulté le )
  4. a et b Fanny Texier, « Kaissa, une voix contre l’injustice », sur france-amerique.com, (consulté le )
  5. (en) Dorothy Johnson-Laird, « Kaïssa’s Joy », sur worldmusiccentral.org, (consulté le )
  6. (en) Amrit Singh, « Paul Simon Moving Into BAM For A Month, Inviting David Byrne And Grizzly Bear To Visit », sur stereogum.com, (consulté le )
  7. (en) Jon Pareles, « Songs Sung in a Foreign Key Reveal Themselves Anew », New York Times, (consulté le )
  8. Nkwayep Mbouguen, « A la rencontre de Kaïssa, artiste World Music camerounaise », sur bonaberi.com, (consulté le )
  9. (en) Rebecca Milzoff, « David Byrne Makes Sense Of His Tour », sur nymag.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]