Kōji Kondō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kōji Kondō

alt=Description de l'image Koji kondo.jpg.
Informations générales
Naissance 13 août 1961
Drapeau du Japon Nagoya, Japon
Activité principale musicien, compositeur
Labels Columbia Records, Nintendo

Kōji Kondō (近藤浩治), né le 13 août 1961 à Nagoya, est un compositeur et musicien japonais qui a essentiellement travaillé pour le compte de Nintendo. Il a composé les musiques originales de la plupart des jeux marquants de la société de Kyoto dont les bandes originales des séries Super Mario et The Legend of Zelda.

Biographie[modifier | modifier le code]

Intéressé par l'industrie vidéoludique en plein développement au début des années 1980, il décide alors de proposer ses services à plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine dont Nintendo. Séduit par le talent de ce jeune compositeur, le président à cette époque de Nintendo décidera de lui offrir un poste et le placera dans l'équipe d'un autre jeune plein d'avenir au sein du groupe de travail R&D4. Cet autre talent se nomme Shigeru Miyamoto. Entre les deux hommes, le courant passe bien et ils travailleront étroitement ensemble afin de fournir une expérience de jeu sans égale à cette époque pour les joueurs du monde entier. Les deux compères sont en effet responsables de la genèse de deux des plus grandes licences de Nintendo, mais aussi du jeu vidéo dans son ensemble, à savoir Super Mario et The Legend of Zelda.

Depuis l'arrivée de la Nintendo 64, Kōji Kondō s'implique de manière plus distante dans la musique des jeux vidéo de Nintendo, ne s'occupant plus que d'assurer une certaine cohérence dans les musiques actuelles des jeux dont il a créé les thèmes musicaux aux origines des séries.

Kōji Kondō a fourni depuis son arrivée chez Nintendo un travail qui influence fortement tout le travail musical que fournissent l'ensemble des compositeurs travaillant pour la société.

Il a participé à un spectacle exceptionnel le 14 septembre 2003 "Mario & Zelda Big Band Live", qui a été filmé et enregistré au Nihon Seinenkan Hall de Tokyo, reprenant avec un orchestre de plusieurs instruments différents, les thèmes de Mario et Zelda.

Musiques de jeux vidéo composées[modifier | modifier le code]