Jérôme Garcès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2014 à 09:55 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jérôme Garcès, né le Modèle:Date sport à Pau, est un arbitre international français de rugby à XV. Il est l'un des quatre arbitres professionnels français avec Mathieu Raynal, Romain Poite et Pascal Gaüzère.

Biographie

Carrière d'Arbitre

Garcès débute le rugby en tant que joueur en junior à l'Étoile sportive arudyenne[1]. Il évolue également à l'US Mourenx, avant de revenir à l'ES Arudy. Encouragé par son père, lui-même ancien arbitre, Jérôme Garcès arbitre le samedi et joue avec son club le dimanche. Mais à la suite d'une blessure au scaphoïde, il abandonne son poste d'ailier pour se consacrer entièrement à l’arbitrage. Il gravit rapidement les échelons, intégrant la liste des arbitres du Top 14 en 2006.

En juin 2010, il devient le 5e arbitre professionnel en France[1], rejoignant Christophe Berdos et Romain Poite toujours en activité. De fait, il abandonne son emploi de fournisseur chez Turbomeca à Bordes[1]. Il arbitre régulièrement des matchs de championnat de France, mais aussi de coupe d'Europe, de challenge européen.

Au niveau international, il débute dans les compétitions de jeunes. Il débute comme juge de touche dans le Tournoi des Six Nations en 2010 d'abord à Dublin pour Irlande - Italie, puis à Rome pour Italie - Angleterre. Il entre dans le panel des arbitres internationaux en avril 2010 et officie, le 30 mai 2010 devant 45 000 spectateurs au stade de Twickenham, lors du match de l'Angleterre contre les Barbarians (35-26)[2]. En juin 2010, il officie dans le cadre de la Churchill Cup, compétition internationale regroupant les États-Unis, l'Uruguay, le Canada, la Russie, l'Angleterre A et la France A[1].

Le 13 mars 2011, Garcès fait sa première apparition dans un match du Tournoi d'une façon rocambolesque. Il remplace Romain Poite, blessé au mollet lors du match de Calcutta Cup entre l'Angleterre et l'Écosse à Twickenham[3]. Sa prestation est saluée puisqu'il est retenu pour officier lors de la coupe du monde 2011, dans la liste des sept juges de touches et fait partie des réservistes en cas de défaillance d'un des dix arbitres de champ[4].

En novembre 2011, il est désigné pour la première fois de sa carrière, pour un match du tournoi, comme arbitre du centre lors de la rencontre opposant l'Italie à l'Angleterre[5].

Le 1er juin 2013, il arbitre sa première finale de Top 14, entre le Castres olympique et le RC Toulon. Un mois plus tard, il est désigné par Joël Jutge sur deux matchs du Rugby Championship, encore un signe de sa montée en puissance dans l'élite mondiale[6].

Anecdotes

Jérôme Garcès est connu dans le milieu arbitral pour son coup de sifflet multicorde. Il utilise des sifflets de la marque Acme Thunderer, et utilise le modèle 58,5[7].

Palmarès d'arbitre

Notes et références

  1. a b c et d Christian Sempé, « Jérôme Garcès, un arbitre à la conquête de l'Ouest », sur www.larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, (consulté le )
  2. Christian Sempé, « Garcès et Clouté en moteurs », sur www.larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, (consulté le )
  3. « Romain Poite et Jérôme Garcès, les deux arbitres français retenus pour la Coupe du monde », sur www.ensembleaveclexv.com, (consulté le )
  4. « Les arbitres retenus pour la CM 2011 », sur fr.rugbyworldcup.com, IRB, (consulté le )
  5. (en) « RBS Six Nations 2012 appointments » [PDF], sur www.irb.com, IRB (consulté le )
  6. « Four Nations : la montée en puissance de Jérôme Garcès », Esprit de la Règle
  7. « Jérôme Garcès : « L'arbitre est un sportif au service du jeu » », Esprit de la Règle

Liens externes