Doriane Domenjo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doriane Domenjo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Doriane Domenjo est une arbitre internationale française de rugby à XV née vers 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Doriane Domenjo, née vers 1988, est originaire de Perpignan. Bien que petite-fille d'un arbitre de rugby, c'est le basket qu'elle pratique de 11 à 19 ans ; elle ne se met au rugby que plus tard, au club de Rive-de-Gier, alors qu'elle prépare un CAPES[1]

Elle passe peu après à l'arbitrage et dirige son premier match en février 2014 au sein de la ligue Île-de-France, dans le territoire de laquelle elle habite alors[1]. En 2016, elle devient « arbitre fédéral »[2].

Après des débuts internationaux en 2018[3] Doriane Domenjo participe au tournoi des 6 Nations féminin et aux tournées d'automne en 2021[4]. En 2022, elle est arbitre assistante du tournoi des 6 nations féminin[5], mais aussi lors de matchs du tournoi masculin des moins de 20 ans[6]. Après avoir été l'arbitre principale de la finale du championnat de France Élite 1 entre les joueuses du Stade toulousain et de Blagnac[7], elle s'envole pour la Nouvelle-Zélande pour participer comme juge de touche à quatre rencontres de la coupe du Monde féminine[8]. Suit en 2023 le tournoi féminin des 6 Nations[9], puis les Sevens Challenger Series féminines au printemps 2023 en Afrique du Sud[10] et enfin le troisième niveau du championnat WXV 2023 à Dubai : pour la première fois dans une rencontre internationale elle est l'arbitre principale (pour un match opposant l'équipe féminine d'Irlande à celle du Kazakhstan)[11].

Elle enseigne en 2022 l'éducation physique et sportive dans un lycée de Haute-Garonne et vit dans le Gers[1]. Son statut de sportive de haut niveau lui permet d’être libérée de ses obligations professionnelles pour les convocations internationales[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Doriane Domenjo, une Catalane arbitre à la Coupe du monde de rugby », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  2. a et b « Doriane Domenjo, arbitre internationale de rugby », sur Haute-Garonne (consulté le )
  3. « Match France Italie - Tournoi des Six Nations de Rugby 2018, 3ème journée », sur www.equipe-france.fr (consulté le )
  4. Sylvain Muzeau, « Arbitrage : Les Tricolores une nouvelle fois à l’honneur », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  5. Eric Briquet-Campin, « Tournoi des 6 Nations féminin : Nos Bleues en tête d’affiche », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  6. Eric Briquet-Campin, « Arbitrage : Les Tricolores à l’affiche », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  7. Sylvain Muzeau, « Un arbitrage 100% féminin pour la Journée Nationale des Finales », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  8. Pierre Baty, « Coupe du monde : Les arbitres françaises à l’honneur ! », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  9. Eric Briquet-Campin, « Arbitrage : Aurélie Groizeleau et Dorianne Domenjo à l’affiche du Tournoi des Six Nations 2023 », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  10. Eric Briquet-Campin, « Arbitrage : Deux officiels français à l’honneur », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  11. Sylvain Muzeau, « Arbitrage : Les Françaises à l’affiche du WXV », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )