Juste pour rire : Les Gags

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Juste pour rire : Les gags)

Juste pour rire
Logo de Juste pour rire.
Logo de Juste pour rire.

Genre Émission humoristique
Création Pierre Girard
Jacques Chevalier
Slogan Rendre les gens heureux
L'humour, c'est sérieux
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Muet
Production
Lieu de tournage Montréal
Québec
Vancouver
Format d’image 16/9
Format audio Mono
Diffusion
Diffusion TVA
CBC Television
Canal D
Date de première diffusion
Statut en production
Public conseillé Tout public
Site web http://www.hahaha.com/fr/

Juste pour rire : Les Gags (aussi Just for Laughs: Gags en anglais) est une émission de télévision québécoise humoristique, créée par Pierre Girard et Jacques Chevalier. Elle présente des vidéos et des photographies amusantes, le plus souvent en caméra cachée. Elle s'inscrit dans le genre « Caméra cachée », initié dès 1964 par La Caméra invisible.

Elle a pour slogan Rendre les gens heureux, et L'humour, c'est sérieux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'émission est fondée sur des scènes loufoques filmées en caméra cachée : une situation comique et embarrassante implique un passant qui se fait prendre au piège et ses réactions sont filmées. En moyenne, la réaction d'une dizaine de passants est montrée avant de passer à un autre gag. Le canular est parfois à simple détente (se retrouver face à une absurdité), et parfois se prolonge (la première absurdité en provoque d'autres).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

La piste sonore est remplacée par une musique libre de droits de diffusion, liée à l'ambiance du gag, accompagnée de bruitages et de rires enregistrés. L'utilisation de textes (par exemple des écriteaux) est réduite au minimum, rendant l'émission universellement compréhensible et facilement visible dans d'autres pays.

Les sketchs sont principalement enregistrés à Montréal, Québec et Vancouver, mais certains sketchs ont été enregistrés au Mexique.

Une série de comédiens participent aux canulars: Claude Talbot, Dany Many, Denis Levasseur, Denise Jacques, Francis Gio Santiago, Jack Martin, Jacques Drolet, Jean Guimond, Jean Kohnen, Jean-Pierre Alarie, Jean Provencher, Keith Law, Kirsteen O'Sullivan, Marie-Andrée Poulin, Marie-Ève Larivière, Marie-Pierre Bouchard, Nadja David, Pascal Babin, Philippe Bond, Richard Ledoux, Sonia Butterworth.

L'émission est diffusée sur les chaînes de télévision québécoises et canadiennes depuis le (TVA, CBC Television et Canal D entre autres). Facilement exportable, elle est vendue dans plus de 100 pays. En France, elle est ou a été diffusée sur France 2, TF1[1], M6, France 4, TMC, W9, NT1, TFX, Gulli[2], Comédie!, Paris Première et TV Breizh. En Algérie, l'émission est diffusée sur Programme national, Canal Algérie, Chaîne 4 et Echourouk TV, et au Maroc, elle est diffusée sur 2M. En République démocratique du Congo, elle est diffusée sur canal+pop (anciennement appelé canal+comedie)

Présence numérique[modifier | modifier le code]

Sur le réseau YouTube, la chaîne Juste pour rire: les gags atteint 10 millions d’abonnés en 2020, et devient ainsi la chaîne d’humour canadienne la plus populaire sur le réseau social[3].

En 2020, la chaîne propose près de 7 000 gags tournés en 20 ans, qui ont été vus plus de 5,8 milliards de fois dans le monde entier[4].

Le festival Juste pour rire[modifier | modifier le code]

Cette émission de télévision est, au départ, un festival d'humour annuel qui se déroule à Montréal, au Québec, mais aussi en France, à Nantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme Roulet, « Gilbert Rozon > le juré d’Incroyable talent tombe le masque », sur toutelatélé.com, (consulté le ).
  2. « Juste pour rire », sur gulli.fr (consulté le ).
  3. « Dix millions d’abonnés sur YouTube pour Les gags », sur La Presse, (consulté le )
  4. « Juste pour rire Les Gags franchit un jalon historique sur Youtube », sur Juste pour rire (consulté le )