John Wardley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2021 à 08:18 et modifiée en dernier par Dunderklumpen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Wardley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

John Wardley, né le , est un concepteur et designer britannique connu dans le domaine des parcs à thèmes et principalement dans la conception de montagnes russes.

Wardley a débuté comme metteur en scène au théâtre, puis travailla plus tard pour l'industrie cinématographique (et notamment à la création des effets spéciaux de cinq des films de James Bond). Il a ensuite été embauché par le Tussauds Group en raison de son expérience. Son premier projet fut la création de "50 Glorious Years" pour la "Royalty and Empire Exhibition" à Windsor.

Il a ensuite été missionné pour transformer le Chessington Zoo de Londres pour qu'il devienne un parc à thème. Maintenant appelé Chessington World of Adventures[1], le travail de Wardley a permis la construction des montagnes russes à véhicule suspendu Vampire, construites par Arrow Dynamics et le parcours scénique The Fifth Dimension. Il travaillera en partenariat avec les Spark's Creative Services sur le parcours scénique Professor Burp's Bubbleworks qui ouvrit en 1990. Cette attraction fut remaniée en 2005 à la demande du sponsor Imperial Leather sans l'avis de John Wardley.

John travailla aussi et surtout pour le parc Alton Towers pour qui il créa plusieurs attractions et leurs environnements comme Nemesis, Oblivion, Air (devenu Galactica), The Haunted House (devenu Duel) ou Thirteen.

À noter également parmi ses réalisations, faite avec Geoffrey Thompson, le spectacle de magie Mystique à Pleasure Beach, Blackpool. Le spectacle a été un grand succès, et a été donné pendant près de 20 ans.

Wardley a travaillé avec Chris Sawyer et Frontier Developments pour le jeu vidéo RollerCoaster Tycoon 3. Son nom a d'ailleurs été utilisé comme code secret dans le jeu, permettant de supprimer les limites de hauteur des constructions dans le jeu.

De 2000 à 2007, lorsque le groupe Tussauds a été dirigé par Charterhouse, John Wardley entré mis en retraite anticipée. Toutefois, en Merlin Entertainments a repris l'entreprise et lui a demandé de participer activement aux nouveaux projets dans les parcs à thème du groupe. Son nouveau rôle de consultant, signifie qu'il tient une place importante dans les décisions des nouveaux développements, mais qu'il ne conçoit plus les projets complètement. Ses plus récents projets comprennent Saw - The Ride à Thorpe Park et Thirteen à Alton Towers.

Attractions créées par John Wardley

Liens externes

Notes et références