Harper Goff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Goff.

Harper Goff

Naissance 16 mars 1911
Fort Collins, Colorado
Décès 3 mars 1993
Nationalité américain
Activités artiste, musicien et acteur

Harper Goff (né le 16 mars 1911 à Fort Collins, Colorado, décédé le 3 mars 1993) était un artiste, musicien et acteur américain. Il est surtout connu comme étant la force artistique derrière les nombreux effets spéciaux et décors des films Vingt Mille Lieues sous les mers (1954) et Charlie et la Chocolaterie (1971) ainsi que le concept du Mickey Mouse Park (devenu plus tard le parc Disneyland) ainsi que plusieurs zones et lieux de Walt Disney World Resort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Goff était aussi un passionné de modélisme ferroviaire et devint rapidement un membre important de l'équipe d'artistes de Disney après un entretien imprévu avec Walt Disney durant une boutique de modélisme à Londres. Le 13 octobre 1949, Walt revient à Londres pour trois semaines, entre autres pour superviser la production de L'Île au trésor[1]. Durant ce voyage il fait la connaissance du dessinateur Harper Goff qu'il rencontre dans une boutique de trains miniatures et qu'il embauche[2].

Il est ensuite engagé au sein de WED Entreprises et travaille sur les concepts de plusieurs attractions dont Main Street, USA, Jungle Cruise et plus tard World Showcase[3].

Malgré des différends répétitifs avec son employeur concernant le syndicalisme, il continua à travailler pour Disney en tant que consultant après sa retraite, jusqu'à sa mort en 1993.

Il a été nommé Disney Legend à titre posthume (en septembre 1993) juste après son décès.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que concepteur artistique[modifier | modifier le code]

Le Nautilus conçu par Harper Goff

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Activités des parcs Disney[modifier | modifier le code]

Le moulin d'Harper sur Tom Sawyer Island

Il fut aussi un joueur de banjo dans le groupe Dixie Firehouse Five Plus Two[3], un quintet accompagné de deux autres instruments formé par les employés de Disney et dirigés par le tromboniste Ward Kimball.

Hommage dans les parcs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Barrier, The Animated Man: A Life of Walt Disney, p. 221.
  2. (en) Neal Gabler, The Triumph of American Imagination, p. 482
  3. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia [détail de l’édition], p. 234
  4. (en) Alex Wright, The imagineering field guide to the Magic Kingdom at Walt Disney World : an Imagineer's-eye tour, New York, Disney Editions,‎ 2005 [détail des éditions] (ISBN 0-786-85553-3), p. 62-63