Thirteen (Alton Towers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thirteen.

52° 59′ 05″ N 1° 53′ 26″ O / 52.9847, -1.89042

Thirteen

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de l'attraction

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Un train de Thirteen

Localisation Alton Towers, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Zone du parc Dark Forest
Ouverture 20 mars 2010
Constructeur Intamin AG
Concepteur Merlin Studios (Candy Holland) et John Wardley
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes assises
Hauteur maximale 18 m
Longueur ? m
Vitesse maximale 66 km/h
Hauteur de chute 17 m
Nombre d’inversion(s) 0
Taille minimale
requise pour l’accès
1,19 m
Coût 15 000 000 £

Fiche de Thirteen sur rcdb.com

Images de Thirteen sur rcdb.com

Thirteen (Parfois orthographié Th13teen) est un parcours de montagnes russes en métal situé à Alton Towers en Angleterre. L'attraction a été construite par Intamin AG et a ouvert le 20 mars 2010.

L'attraction a remplacé les montagnes russes Corkscrew, qui étaient dans le parc depuis 28 ans[1].

Développement de l'attraction[modifier | modifier le code]

Le parc révéla les premiers détails de l’attraction en octobre 2008, expliquant les raisons de la suppression de Corkscrew.

Le permis de construire fut retardé à cause de la proximité du projet avec la colline Iron Age[2]. Cependant, en mars 2009, le conseil du district de Staffordshire Moorlands accepta la construction (avec conditions) et le gros œuvre commença trois mois plus tard. Durant cette période, l'attraction et son projet furent nommés "Secret Weapon 6[3]".

Le projet se voulait dans la lignée des premières mondiales que le parc a connu avec Oblivion, Air ou Nemesis. L'idée initiale de la particularité secrète de ces montagnes russes provient à l'origine d'un plan conçu par John Wardley, consultant en attractions pour Merlin Entertainments, dans lesquels un morceau de voie devait s'incliner pendant le tour. Ce n'aurait pas été une première mondiale pourtant puisque qu'on trouve ce système sur les montagnes russes Winja's Fear & Winja's Force dans le parc allemand Phantasialand. L'idée a cependant été gardée et a évolué pour créer finalement les premières montagnes russes à combiner une section de chute libre.

Construction de l'attraction.

Cette particularité ne fut révélée que le 17 mars 2010 sur GMTV, dans une émission spéciale sur l'attraction[4].

Après la démolition de Corkscrew, une large place vide se trouvait dans la zone Ug Land du parc. John Wardley et ses collègues travaillèrent pour créer le thème qui entourerait les nouvelles montagnes russes de cette zone. Pour garder à l'abri des yeux l'élément secret de l'attraction, une partie du circuit du être construit dans un bâtiment qui prit la forme d'une crypte. Le choix du type de montagnes russes se porta sur un petit coaster familial d'Intamin AG pour le poids raisonnable de ses trains, permettant de soulager les vérins hydrauliques utilisés dans la section de chute libre.

Le thème et concept de la nouvelle zone, rebaptisée Dark Forest furent travaillés par Candy Holland, Art Director pour Merlin Entertainments. L'équipe de marketing d'Alton Towers, dirigée par Morwenna Angove fit un travail pour garder au maximum le secret de la particularité de l'attraction, espérant la garder jusqu'à l'ouverture. En 2008, des concept art furent présentés sur internet mais furent vite retirés à la demande d'Alton Towers[5]. Le nom officiel de l'attraction, Thirteen, fut annoncé le 11 décembre 2009 lors d'une conférence de presse. Ce chiffre fait bien entendu référence à la triskaidékaphobie, phobie du nombre 13.

Pour faire parler de l'attraction, une campagne de marketing virale fut mise en place. Dans un article de presse publié quelques mois après le début de la construction, l'attraction fut nommée "psychoaster[6]". L'attraction devait allier la peur physique et psychologique. De fausses restrictions furent même annoncées pour impressionner et faire parler de l'attraction. Ainsi, il fut dit que l'attraction ne serait accessible qu'aux personnes entre 16 et 55 ans, en bonne santé[7].

Description du tour[modifier | modifier le code]

Les alentours de l'attraction (précédemment connus sous le nom Ug Land) furent complètement rethématisés pour l'ouverture de Thirteen. La nouvelle zone s'est basée sur l'histoire d'une forêt surnaturelle. Plusieurs bâtiments ont ainsi vu des branches les recouvrir, comme si la forêt prenait le dessus. La zone fut rebaptisée Dark Forest.

La longue file d'attente passe dans les bois. On peut, au fil de notre avancé découvrir des plaques gravées comportant des chiffres romains (de 1 à 13) avant d'arriver dans un bâtiment de pierre servant de gare.

L'attraction débute avec une remontée de 18 mètres de haut suivi d'un parcours entre les arbres. Le parcours procure quelques airtimes et comportes de nombreux changements de direction avant d'entrée dans la crypte où l'élément inédit est placé. Une fois le train à l'intérieur, des effets de lumière et de souffleries aident à la surprise de la chute. Une fois en bas, le train démarre alors à vive allure en marche arrière dans le noir complet. Il ressort alors et par un système d'aiguillage, retrouve la marche avant pour rentrer en gare.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://press.altontowers.com/newscontent.asp?newsid=162
  2. « Planning objections »,‎ 12 février 2009 (consulté le 5 janvier 2010)
  3. « Planning Permission »,‎ 13 mars 2009 (consulté le 14 décembre 2009)
  4. http://www.gm.tv/videos/?vxSiteId=85319fc3-9ce2-44d7-b3ec-c25a155372ac&vxChannel=GMTV+Top+Stories&vxClipId=1441_gmtv_8592&vxBitrate=700
  5. « Leaked concept art »,‎ 11 juillet 2008 (consulté le 22 avril 2010)
  6. « Psychoaster »,‎ 11 décembre 2009 (consulté le 14 décembre 2009)
  7. Mike Brody, « 'Psychoaster' - World's Scariest Ride », MyFox National,‎ 12 décembre 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]