John Parker Hawkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Parker Hawkins
John Parker Hawkins
Brig. Gen. John P. Hawkins

Naissance
Indianapolis, État de l'Indiana
Décès (à 83 ans)
Indianapolis, État de l'Indiana
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme  US Army
Unité 2nd U.S. Infantry
6th U.S. Infantry
Grade Major général
Années de service 1852 – 1894
Commandement 1re brigade, USCT
1re division, USCT
Commissaire général de la subsistance
Conflits Guerre de Sécession
Famille Louisa Hawkins Canby (soeur)
Edward Canby (beau-frère)

John Parker Hawkins () est un officier de carrière de l'armée des États-Unis qui a servi comme brigadier général au cours de la guerre de Sécession, au cours de laquelle il a servi comme officier commissaire et commandant de troupes de couleur. Après la guerre, il reste dans l'armée et atteint le poste de commissaire général de la subsistance de l'armée des États-Unis.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Hawkins naît à Indianapolis, dans l'Indiana, le fils de John Hawkins et Elizabeth (née Waller) ; sa sœur aînée est Louisa Hawkins Canby (qui a épousé le major-général Edward Canby). Il est diplômé de West Point en 1852, quarantième sur une promotion de 43 cadets[note 1], et rejoint le 2nd U.S. Infantry. Lorsque la guerre de Sécession commence en 1861, il est premier lieutenant, et quartier-maître régimentaire du 6th U.S. Infantry[1].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Parker est promu capitaine le , et est affecté dans le Missouri pour servir en tant que commissaire de la subsistance. Il est envoyé dans l'ouest du Tennessee en 1862, et est promu lieutenant-colonel le de cette même année. Le mois suivant, il devient commissaire général pour l'armée du Tennessee du général Grant. Le , le président Abraham Lincoln nomme Hawkins au grade de brigadier général des volontaires des États-Unis, avec effet au [2]. Cependant, le sénat renvoie la nomination au président le . Le lendemain, Lincoln nomme de nouveau Hawkins et le sénat confirme par la suite la nomination, le .

Hawkins est affecté au commandement d'une brigade des United States Colored Troops (USCT) et le district de Louisiane nord-orientale. En , il prend le commandement de la première division des USCT. Lui et sa division se distinguent lors de l'assaut à la bataille de Fort Blakely, le , qui aboutit à la capture de Mobile, en Alabama. Hawkins quitte le service actif de l'armée de l'Union le .

Dans la vague des promotions massives à la fin de la guerre, Hawkins est breveté major général des volontaires des États-Unis et de l'armée régulière[3]

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Hawkins reste dans l'armée et reprend son grade de capitaine dans le département de la subsistance. Il épouse Jane Bethuxe Craig, fille de l'ancien chef de l'ordonnance, le colonel Henry K. Craig, le . Il sert dans un certain nombre de postes et obtient une série de promotions : de commandant le  ; de lieutenant-colonel le  ; et de colonel le . Il est nommé commissaire général de la subsistance de l'armée des États-Unis avec le grade de brigadier général le , et reste à ce poste jusqu'à ce qu'il démissionne le , âgé de 64 ans. Il décède le , à Indianapolis, dans l'Indiana, sa fille étant encore vivante, et est enterré dans le cimetière de Crown Hill. Sa femme l'avait précédé dans la mort le .

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

  • Memoranda concerning some branches of the Hawkins family and connections (1913)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. il est de la même promotion que les futurs généraux George Crook, George Lucas Hartsuff, Milo Smith Hascall, August Valentine Kautz, Alexander McDowell McCook, Henry Warner Slocum, David Sloane Stanley, Charles Robert Woods et George Burgwyn Anderson, Arthur Pendleton Bagby, Jr, George Blake Cosby, John Horace Forney. Les huit premiers dans les rangs de l'Union et les quatre derniers dans ceux confédérés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eicher, p. 288
  2. Eicher, p. 722
  3. Warner, pp. 218

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eicher, John H., and David J. Eicher, Civil War High Commands. Stanford: Stanford University Press, 2001. (ISBN 0-8047-3641-3).
  • Warner, Ezra J. Generals in Blue: Lives of the Union Commanders. Baton Rouge, Louisiana: LSU Press. 1964. (ISBN 0-8071-0822-7).

Source supplémentaire répertoriés par alleylaw.net:

  • The Twentieth Century Biographical Dictionary of Notable Americans: Volume V H Hawkins, Micajah Thomas page 146

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]