Jean Feyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 09:59 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:8b9c:2100:bd94:3e88:c645:80bc (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Feyte
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
MelunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Feyte est un monteur français, né le à Marseille et mort le à Melun[1].

Biographie

Jean Feyte a fait ses études secondaires à Marseille avant d'entrer à l'École supérieure d'électricité dont il sort diplômé. Il est également licencié en sciences.

Après une brève carrière d'ingénieur, il « monte » à Paris où il commence une nouvelle vie dans le cinéma. Il crée le métier de monteur qui contribue, en collaboration avec le metteur en scène, à l'élaboration du film. Le montage permet de donner au film son rythme et met en valeur les scènes importantes, en coordonnant dialogues et musique, tout ceci avec le matériel brut fourni par le metteur en scène. Il a collaboré avec les plus grands : Carné, Decoin, Dreville, Duvivier, Anouilh, Bresson. Il meurt en 1996, après avoir monté, jusqu'à un âge avancé, de nombreux films.

Il avait épousé Marie-Rose Sudre. Leur fille Nicole Marie-Gabrielle est apparue à 5 ans dans un film de Noël-Noël. Sur les conseils de son père, sa carrière d'actrice se borne à ce film et elle devient ultérieurement angliciste.

Filmographie

Notes et références

Liens externes