Jean Chéreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Chéreau
Publicité pour les carrosseries de véhicules industriels
de la société Jean Chéreau.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activité
Enfant

Jean Joseph Chéreau, né le au Petit Quevilly en Seine-Maritime et mort le au Val-Saint-Père dans la Manche[1], est une personnalité économique, un grand industriel de la carrosserie pour poids-lourds, fondateur en 1950 de la société Chéreau, spécialisée dans la construction de camions et semi-remorques frigorifiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Chéreau est issu d’une famille de carrossiers établie à Rouen[2].

En 1945, après son retour de déportation qui a duré cinq années, il se fixe à Avranches où il commence sa carrière et y fonde une famille[2]. Il se lance d’abord dans la construction de manèges, de véhicules publicitaires et de véhicules d’habitation pour les grands cirques itinérants qui connaissent à l'époque un grand succès. La période d’après-guerre est alors propice à ce genre d’activités[2]. Doué d’un esprit créatif et d’une grande habileté manuelle, Jean Chéreau fédère autour de lui une équipe de compagnons, des professionnels des métiers de la carrosserie. Il est secondé par son épouse Simone qui gère la comptabilité de l’entreprise et participe à son développement[2]. L'arrivée massive de la télévision dans les foyers se révèle être fort dommageable pour les activités foraines. Jean Chéreau oriente alors l’activité de son entreprise vers le secteur de la construction de véhicules destinés au transport de denrées périssables sous température dirigée. L’importance de l’industrie agroalimentaire en Normandie favorise les débuts de cette nouvelle activité[2]. Avec son sens stratégique, Jean Chéreau assure un développement régulier de la société avranchinaise qui deviendra très vite le premier constructeur européen de la spécialité[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Jean Chéreau est le père du pilote automobile Jean-Luc Chéreau.

Odonyme[modifier | modifier le code]

Une rue d'Avranches porte son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b c d e et f Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, (ISBN 2914541147).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]