Jean-Paul Ladouceur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Paul Ladouceur (, Montréal, Québec - , Laval, Québec) est, entre autres, un aquarelliste, un décorateur, un réalisateur et un directeur de films d'animation québécois. Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s'il est récipiendaire d'un Oscar pour l'un de ses films d'animation. Dans le milieu des arts, on le perçoit comme une influence majeure en aquarelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études à l'École des beaux-arts de Montréal, au Sir George Williams College et à l'Université de Montréal.

Il a occupé différents postes pour les sociétés suivantes: ONF, Radio-Canada, France-Film et Réseau TVA. Ceux-ci sont diversifiés : graphiste, animateur, décorateur, scénariste, illustrateur, réalisateur, producteur, directeur de films d'animation, comédien, présentateur, instructeur, directeur des programmes et conseiller en créativité. Son parcours professionnel l'a amené à être membre de la direction pour ces mêmes sociétés.

Au cours de sa carrière, il a aussi été illustrateur et auteur au premier journal étudiant en arts à diffusion provinciale : François, créateur et producteur de la série pour enfants Pépinot et Capucine pour la télévision, président du Canadian Children Broadcast Institute, professeur invité à l'Université Concordia, à l'Université Laval et président-fondateur de la Société canadienne de l'aquarelle. Il était aussi consultant pour le CRTC.

Pendant les vingt dernières années de sa vie, il s'est concentré sur la peinture, l'enseignement de l'aquarelle et le journalisme d'art. À son décès, il avait cumulé plus de 55 années de travail en illustration et autres formes d'art visuel.

Il a reçu un Oscar pour le film d'animation Neighbors[Lequel ?]. Il a exposé dans de nombreuses galeries d'arts à Montréal, Toronto et Ottawa. Ses tableaux se retrouvent dans différents collections corporatives ou institutionnelles, telles celles des Hôtels CN, le CMQ, la cour royale des Pays-Bas, Métro, Domtar et Unicef. Plus d'un livre sur l'art lui est consacré.

Ouvrages écrits et illustrés, liste sélective[modifier | modifier le code]

  • (en) The CBC Studio Handbook
  • la Couleur à la télévision

Ouvrages illustrés, liste sélective[modifier | modifier le code]

Films d'animation, liste sélective[modifier | modifier le code]

Séries télévisées, liste sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]