Jean-Luc Perrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 20:36 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Luc Perrot, né en 1959 à Moulins, est un organiste, compositeur et musicologue français.

Biographie

Jean-Luc Perrot est agrégé de musicologie, Docteur ès lettres et arts (musicologie), maître de conférences à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Étienne après avoir été chargé de cours à l'Université Jean Monnet de cette même ville, où il avait enseigné l'organologie, l'accompagnement et la valeur libre Arts Lyriques. Élève de Roland Meillier en piano au conservatoire de Saint-Étienne, il a travaillé l'orgue (instrument qu'il a découvert à l'âge de 13 ans en 1972), sous la direction, notamment, de Michel Chapuis, Jean Boyer, dans le cadre d'Académies d'été. Titulaire des orgues historiques Callinet (1837) de Notre-Dame à Saint-Étienne, sa thèse sur L'orgue en France de 1789 à 1860 l'a amené à découvrir de nombreuses partitions musicales oubliées. En janvier 2013, il a été nommé à la succession d'Henri Delorme sur l'orgue François-Henri Clicquot de Souvigny aux côtés de Madeleine Cordez et Pierre Dubois. Il est l'auteur de plusieurs articles, analyses et livrets de CD, notices historiques. Il joue également l'harmonium, le clavecin et le carillon.

Ses enregistrements discographiques L'Héritage de l'orgue classique, Suites et versets (sur l'orgue de La Chaise-Dieu), Beauvarlet-Charpentier à Souvigny, Maitres français du XVIIe à Pommiers en Forez (au clavecin), des œuvres à quatre mains sur les grandes orgues de la cathédrale de Rodez en compagnie de Georges Lartigau et récemment un CD consacré à des inédits (Offertoires) de Michel Corrette à La Chaise-Dieu, ont montré son attachement aux partitions rares. Ses concerts l'ont amené aux quatre coins de France mais aussi en Italie, Pologne, Allemagne, Espagne et au Canada. Il s'est livré récemment à plusieurs expériences d'improvisation, notamment dans de longues séances d'accompagnement de films muets.

À côté de ses activités d’enseignement (il a approfondi la pédagogie au sein de l’Institut universitaire de formation des maîtres et donne de nombreux cours et master-class), il a fondé l'ensemble baroque La Clémence d'Urfé. Jean-Luc Perrot est aussi compositeur : il a composé plusieurs pages pour orgue seul et orgue à 4 mains, des œuvres pour chœur, carillon, ou diverses formations de musique de chambre. Sa première Suite à quatre mains pour l'orgue dans le style français, comportant notamment une Tierce en taille intitulée "Le tombeau de Georges Cziffra" a été publiée à La Sinfonie d'Orphée[1].

Il donne aussi de nombreuses conférences tant en France qu'à l'étranger, pour des associations, pour le CNRS, ou lors de colloques internationaux (Bruxelles, Paris, Pologne). En tant que musicologue, ses articles ont été publiés dans le Dictionnaire des musiciens du XIXe siècle, l'encyclopédie Die Musik in Geschichte und Gegenwart, et en collaboration avec l'Observatoire musical français (Université de Paris-Sorbonne).

Il collabore à la publication d'œuvres en fac-similé, dans la collection Patrimoine et Mémoire de l'orgue, aux éditions Musicreprints (œuvres de Benaut, Miné, Daussoigne-Méhul, Batiste).

Jean-Luc Perrot est chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.

Exemples sonores


Notes et références