James Nichol Kirk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kirk.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec James Tiberius Kirk.

James Nichol Kirk est un acteur canadien, né le (29 ans) à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

James Nichol Kirk décroche son premier rôle à dix ans en interprétant Oliver Twist au théâtre dans la comédie musicale Oliver! en 1997[1]. Sa carrière ne débute vraiment qu'en 2000 avec la série télévisée Edgemont où il incarne Travis Deosdade.

Il tourne ensuite beaucoup de comédies américaines populaires comme Folles de lui de Mark Waters aux côtés de Freddie Prinze Jr. et Monica Potter ou de séries télévisées comme Dark Angel, Smallville (prequel de la tétralogie Superman avec Christopher Reeve et de la trilogie du même nom de Bryan Singer avec Brandon Routh), Dead Like Me, Killer Instinct, et Disparition (produit par Steven Spielberg) où il se fait enlever par des extraterrestres.

En 2003, il se retrouve à l'affiche de Destination finale 2 de David Richard Ellis dans le rôle de Tim Carpenter, adolescent de 15 ans poursuivit par la mort ; et X-Men 2 de Bryan Singer dans le rôle de Ronny Drake dénonçant son frère mutant par jalousie. Il ne réapparait pas dans les suites des deux films sortis en 2006, X-Men : L'Affrontement final de Brett Ratner et Destination finale 3 de James Wong.

En 2006, il joue dans Dr. Dolittle 3 de Rich Thorne, la suite direct-to-video de Dr. Dolittle de Betty Thomas en 1998 et Dr. Dolittle 2 de Steve Carr (en) en 2001, tous deux avec Eddie Murphy, absent dans ce dernier. Dans ce troisième volet, Kristen Wilson incarne pour la troisième fois Lisa Dolittle, cette fois-ci centre du film. Il signe ses films sous le nom de James Kirk ou James N. Kirk.

Il est doublé en version française par Guillaume Orsat.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Site officiel, rubrique Credentials.

Liens externes[modifier | modifier le code]