Jérôme Legavre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jérôme Legavre
Illustration.
Jérôme Legavre devant le logo de la NUPES en 2022.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 7 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 12e de la Seine-Saint-Denis
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-LFI
Prédécesseur Stéphane Testé
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Rennes (Ille-et-Vilaine)
Nationalité Française
Parti politique PT (avant 2008)
POI (depuis 2008)
Syndicat FNEC FP-FO
Profession Professeur de lettres

Jérôme Legavre est un syndicaliste et homme politique trotskiste français, né en 1972 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Membre de la direction nationale du Parti ouvrier indépendant (POI), il est élu député en 2022 dans la douzième circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérôme Legavre naît le à Rennes (Ille-et-Vilaine), fils d'une agent territorial spécialisée des écoles maternelles et d'un ouvrier paveur[1]. Il a été professeur de français auprès de l'Éducation nationale[1] dans l'Oise.

Il est candidat en deuxième position sur la liste du PT lors des élections municipales de 2008 à Crépy-en-Valois[2].

Il est un ancien secrétaire de l'union locale de Compiègne de la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO, affilié à Force ouvrière. Il est membre de la direction nationale du Parti ouvrier indépendant depuis 2017[3],[4]. D'après Le Parisien, il fait partie du courant trotskiste du parti[1].

En amont de l'élection présidentielle de 2022, le Parti ouvrier indépendant se rapproche de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et participe à son « parlement de l'Union populaire ». Aux élections législatives, Jérôme Legavre est un des candidats investis par le POI, dans la douzième circonscription de la Seine-Saint-Denis[5]. Il est élu avec 51 % des voix au second tour, face au député sortant LREM Stéphane Testé[6].

Il devient le premier député trotskiste élu à l'Assemblée nationale[réf. nécessaire].

Il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation[7].

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Le 30 novembre 2022, il est le seul député à voter contre une proposition de résolution « affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie », estimant que l'aide militaire alimentait la guerre[8],[9]. D'après Libération, « sa position se veut avant tout anti-guerre »[9]. Dans le journal du POI Informations ouvrières, il juge que Volodymyr Zelensky ne défend pas le peuple ukrainien et « est le représentant d’un système qui amasse des fortunes colossales sur la base du pillage et de la destruction de tous les droits »[10].

Synthèse des résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti Nuance Circonscription 1er tour 2e tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022 POI NUP 12e de la Seine-Saint-Denis 7 485 30,83 1er 11 677 51,11 Élu

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Octave Odola, « Seine-Saint-Denis : Jérôme Legavre, un trotskiste du POI au côté des Insoumis à l’Assemblée nationale », sur Le Parisien, (consulté le )
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales 2008 », sur www.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  3. Elsa Marnette, « Seine-Saint-Denis : voici les sept députés qui vont faire leurs premiers pas à l’Assemblée nationale », sur Le Parisien, (consulté le ).
  4. Gaël Rivallain, « Ces Picards élus députés ailleurs », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne).
  5. Abel Mestre et Julie Carriat, « Avec la Nupes, les liens se resserrent entre les trotskistes lambertistes et Jean-Luc Mélenchon », sur Le Monde, (consulté le ).
  6. « Seine-Saint-Denis (93) - 12ème circonscription : Résultats de la circonscription au 2d tour », sur Élections législatives 2022, Ministère de l'Intérieur, (consulté le ).
  7. « M. Jérôme Legavre - Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  8. AFP, « L'Assemblée nationale adopte une résolution condamnant le crime d'agression de la Russie », sur Ouest-France, (consulté le ).
  9. a et b « Pourquoi ce député LFI a voté contre une résolution en soutien à l’Ukraine » Accès libre, sur Libération, (consulté le )
  10. Arthur Nazaret, « Jérôme Legavre, un député trotskiste contre l’aide en Ukraine » Accès payant, sur lejdd.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]