Interstate 95 au Massachusetts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Interstate 95.
I-95.svg
Interstate 95
East Coast Freeway
Boston Inner Beltway
Yankee Division Highway

Le parcours de l'Interstate 95 dans l'État du Massachusetts, surligné en rouge
Le parcours de l'Interstate 95 dans l'État du Massachusetts, surligné en rouge
Informations
Gérée par MADOT
Longueur : 148 kilomètres (92 mi)[1]
Direction : nord-sud
En service : 1957 [réf. nécessaire] -
Localisation
États : Massachusetts
Régions : est du Massachusetts, grand Boston
Villes : Attleboro, Waltham, Peabody
Intersections
Extrémité sud : I-95.svg I-95 sud à Attleboro (frontière avec le Rhode Island)
Intersections : I-295.svg I-295 à Attleboro
I-495.svg I-495 à Mansfield
I-93.svg I-93 à Canton
US 1.svg US 1 à Dedham
MA Route 109.svg MA-109 à Dedham
I-90.svg I-90 (Mass. Turnpike) à Weston
US 20.svg US 20 à Waltham
MA Route 2.svg MA-2 à Lexington
US 3.svg US 3 à Burlington
I-93.svg I-93 à Reading
US 1.svg MA Route 128.svg US 1, MA-128 à Peabody
I-495.svg I-495 à Amesbury
Extrémité nord : I-95.svg I-95 à Amesbury (frontière avec le New Hampshire)
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines
Précédent I-94 I-94.svg
MA-94 MA Route 94.svg
I-96.svg I-96
MA Route 96.svg MA-96
Suivant

L'interstate 95 au Massachusetts constitue un segment de l'Interstate 95, l'autoroute majeure de la côte est des États-Unis. Cette autoroute, longue de plus de 3000 kilomètres, relie les villes de Miami, Jacksonville, Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston. Elle est aussi l'une des autoroutes les plus empruntées dans le pays.
Dans sa section au Massachusetts, elle adopte une orientation nord-sud en passant dans la région urbanisée de l'est du Massachusetts. Elle est l'autoroute de contournement de la ville de Boston, la plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre. Elle relie l'État au Rhode Island (vers Providence) au sud, et au New Hampshire au nord (vers Portsmouth). Sa section dans l'État mesure 148 kilomètres, soit un peu plus de 90 miles, et est la principale autoroute de contournement de la ville de Boston[2].

Tracé[modifier | modifier le code]

Connecticut à la Beltway[modifier | modifier le code]

L'Interstate 95 entre dans le Massachusetts depuis le Rhode Island, juste au nord de la ville de Pawtucket, au Rhode Island. La ville de Providence, la deuxième plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre et la capitale du Rhode Island, est située 10 miles au sud de la frontière[2].
Au Massachusetts, l'Interstate 95 traverse la ville d'Attleboro, entre les sorties 1 et 5. Elle possède généralement une orientation nord-nord-est / sud-sud-ouest dans la ville. À la hauteur de la sortie 4, elle croise l'interstate 295, l'autoroute de contournement nord-ouest du grand Providence. Cette autoroute peut être utilisée pour les automobilistes voyageant vers New York et New Haven, en évitant Providence. Alors qu'elle continue de se diriger vers le nord, la East Coast Freeway passe à l'est de North Attleboro, puis croise l'interstate 495, l'autoroute de contournement extérieure de la grande agglomération de Boston. Par la suite, elle passe entre les villes de Mansfield et Foxboro, puis tourne vers le nord-nord-ouest suite à la sortie 8. Elle revient toutefois vers le nord-nord-est dès la prochaine sortie, alors qu'elle passe entre les villes de Sharon et de Walpole. Elle entre par la suite dans le territoire de la ville de Canton, et les sorties 10 et 11 mènent à la ville. C'est à la hauteur de la sortie 12, au nord de Canton, qu'elle courbe vers l'ouest-nord-ouest, sur le Boston Inner Belt ou la Yankee Division Highway. La sortie 12 est un échangeur trumpet incomplet, qui devait autrefois être un échangeur cloverleaf, la I-95 devait continuer vers le centre de Boston. De plus, pour aller vers le centre de Boston, les usagers doivent emprunter la sortie 12 vers l'Interstate 93, qui débute à la hauteur de cette sortie[2],[3].

Grand Boston[modifier | modifier le code]

Une fois sur l'autoroute de contournement intérieure de Boston, la plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre avec plus de 6 millions d'habitants dans la grande zone urbaine, elle devient en multiplex avec la US 1 pour un court moment, puis celle-ci la quitte à la hauteur de la sortie 15. Durant toute cette section, la I-95 est en chevauchement avec la route 128 du Massachusetts, qui fait partie de la voie de contournement.
Alors qu'elle passe au nord de Islington et au sud de Dedham. Elle devient une autoroute avec un très large terre-plein entre les sorties 15 et 1807, elle qu'elle courbe vers le nord. Elle croise notamment la route 109 à la hauteur des sorties 16AB. Elle se dirige ensuite pendant un court moment vers le nord-nord-est, puis revient vers le nord-nord-ouest en suivant la rive ouest du Culter Park et de la rivière Charles. Elle possède ensuite plusieurs sorties (19 à 22) qui mènent vers Needham et Wellesley vers l'ouest, et vers Newton vers l'est. La sortie 20 connecte notamment à la route 9 du Massachusetts, qui mène vers Brookline.
Tout de suite après, aux sorties 23 et 24, elle croise l'Interstate 90, la plus longue autoroute inter-États des États-Unis. Cette section de l'I-90, nommée le Massachusetts Turnpike (simplifié Mass Pike), est à péage, et connecte l'ouest du grand Boston au centre-ville de Boston vers l'est. Vers l'ouest, elle permet l'accès à Worcester, Springfield, ainsi qu'à Albany et Buffalo dans l'État de New York. Elle est, avec l'Interstate 95, la principale autoroute de l'État[2].

Alors que la East Coast Freeway se dirige toujours vers le nord, elle traverse le territoire de Waltham entre les sorties 26 et 28, puis croise la section autoroutière de la route 2 du Massachusetts, qui mène vers Arlington et Cambridge notamment. Par la suite, entre les sorties 29 et 32 elle contourne le nord-ouest de Lexington, puis courbe vers le nord-est alors qu'elle forme un court multiplex avec la US 3 entre les sorties 32A et 33. Ensuite, elle passe dans le territoire de Woburn, puis à la sortie 37, elle croise à nouveau l'Interstate 93, qui mène à nouveau vers le centre de Boston, mais aussi vers le centre du New Hampshire, Manchester, Concord et vers le Vermont également (via l'I-89). À cet instant, l'I-95 adopte une orientation ouest-est.
Traversant maintenant la ville de Reading et contournant le nord de Wakefield, l'Interstate 95 effectue toujours sa boucle autour de Boston, alors qu'elle se rapproche de la US 1. C'est à la sortie 44 qu'elle la croise, elle qui mène vers Revere, Everett, Chelsea et Boston notamment. Alors qu'elle est située sur le territoire de Peabody, elle se détache de la boucle et de la route 128 du Massachusetts pour se diriger plein nord, en quittant progressivement l'aire urbanisée de Boston[2].

Peabody au New Hampshire[modifier | modifier le code]

L'Interstate 95 s'éloigne ensuite de la boucle en suivant de très près la U.S. Route 1 (à l'ouest de l'I-95), puis en traversant la ville de Danvers. Au fur et à mesure qu'elle se dirige vers le nord, le territoire devient de moins en moins urbanisé, particulièrement à partir de la sortie 50. Pour ses prochains miles, elle passe à l'ouest de Topsfield et à l'est de Georgetown, en se dirigeant plein nord, puis à la hauteur de la sortie 57, elle entre dans la zone urbanisée de Amesbury, passant près de Newburyport. À la sortie 59, elle croise à nouveau l'Interstate 495 vers l'ouest seulement, vers Lowell notamment. Suite à la sortie 60, elle traverse la frontière entre le Massachusetts et le New Hampshire, vers Portsmouth et, ultérieurement, Portland, au Maine[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Boston autoroutes
Le plan original des autoroutes dans le grand Boston, en 1955. La Southwest Expressway ainsi que l'Inner Belt sont visibles, en plus de l'I-95 actuelle autour de Boston.

Les plans originaux de l'Interstate 95 dans le Massachusetts indiquaient qu'elle passerait dans le centre-ville de Boston. En effet, elle devait, à partir de son échangeur avec la route 128 et l'Interstate 93 à Canton, suivre le Southwest Corridor à travers le sud-ouest de Boston, puis croiser la Inner Belt à la hauteur de Roxbury. Par la suite, elle devait rejoindre l'échangeur actuel entre l'interstate 93 et la Massachusetts Avenue (une petite section autoroutière est d'ailleurs visible dans ce secteur, le Massachusetts Avenue Connector, qui devait faire partie de l'Interstate 95), puis celle-ci devait suivre l'artère centrale dans le centre-ville de Boston (actuelle I-93). Elle devait ensuite quitter la ville par le nord-est sur la Northeast Expressway, l'actuelle U.S. Route 1, et ce, jusqu'à Peabody et Danvers pour à nouveau rejoindre la route 128 (actuelle I-95 autour de Boston).

Toutefois, cette section de l'autoroute ne fut jamais complétée à cause de la pression des résidents contre les autoroutes dans la ville de Boston. Dû à cela, en 1972, le gouverneur Francis Sargent annula tous les projets d'autoroutes à l'intérieur de la ville de Boston et à l'intérieur de la boucle de la route 128, excepté l'Interstate 93 et l'Interstate 90 (Mass Pike). Les seuls segments de l'Interstate 95 qui furent construits à l'intérieur des limites de la route 128 furent la Northeast Expressway (U.S. Route 1) jusqu'à Saugus, ainsi que l'artère centrale (Central Artery), coupant le quartier de North End du centre de Boston. La Southwest Expressway ainsi que la Inner Belt faisaient partie des autoroutes rejetées.
Par la suite, plusieurs propositions furent mise sur la table entre 1972 et 1974 pour prolonger l'Interstate 95 vers le nord, vers Danvers et l'actuelle I-95 à Peabody. Durant ce temps, l'I-95 parcourait tout le tracé de l'Interstate 93 entre Canton et Braintree, puis la Southeast Expressway (I-93) et l'artère centrale dans Boston et, finalement, la Northeast Expressway jusqu'à Saugus, à travers Chelsea et Revere. Lorsque l'aéroport prolongement de la Northeast Expressway fut abandonné en 1974, l'Interstate 95 fut réalignée sur son tracé actuel, en chevauchement avec la route 128 du Massachusetts autour du grand Boston. L'Interstate 93 fut quant à elle prolongée jusqu'à l'Interstate 95 à Canton pour favoriser le lien avec le centre de Boston depuis l'I-95 nord. Les plans de l'autoroute abandonnée entre Saugus et Danvers peuvent toujours être visibles de nos jours, alors que plusieurs viaducs et des rampes fantômes inutilisées sont toujours présents, qui devaient transporter les automobilistes sur l'Interstate 95[3],[4].

Disposition des voies[modifier | modifier le code]

Entre la frontière avec le Rhode Island et Canton, où elle devient l'autoroute de contournement de Boston, elle possède 6 voies (configuration 3-3). Aussitôt arrivée sur la voie de contournement, elle possède 8 voies (4 voies par direction), mais elle retombe à 6 voies entre les sorties 16 et 20. Entre les sorties 20 à 37 (I-93 à Woburn), elle est encore à 8 voies (4-4), puis redevient à 6 voies jusqu'à Peabody, où elle se sépare de la voie de contournement de Boston. De ce point à la frontière avec le New Hampshire, elle est une autoroute à 8 voies (4-4), excepté entre la sortie 57 et la sortie 59 (avec l'I-495), à Newburyport, où elle ne possède que 6 voies. En bref, elle n'est jà si une autoroute simple à 4 voies (2-2) au Massachusetts[3].

Autoroutes auxiliaires[modifier | modifier le code]

L'Interstate 95 possède officiellement 3 autoroutes alternatives dans l'État :

  • I-195.svg L'interstate 195 est une autoroute connectrice entre la grande région de Providence, au Rhode Island, et Cape Cod, alors qu'elle dessert le sud du Massachusetts et la région de New Bedford. Cette autoroute mesure environ 35 miles, et plus de 32 miles sont présent du côté du Massachusetts. Elle part de l'I-95 pour se terminer sur l'Interstate 495 à Wareham[2].
  • I-295.svg L'interstate 295 est l'autoroute de contournement nord-ouest de Providence. Malgré le fait qu'une bonne partie de son tracé est situé du côté du Rhode Island, 3 miles sont présents du côté du Massachusetts, à Attleboro. Elle est particulièrement utile pour parcourir le lien Boston-New York en évitant le centre de Providence[2].
  • I-495.svg L'interstate 495 est une autoroute très importante du Massachusetts, étant l'autoroute de contournement de la grande agglomération de Boston. Elle relie Cape Cod (la US 6) à l'I-95 à Amesbury, en passant par Franklin, Marlborough, Lowell, Lawrence et Haverhill notamment. Elle est très empruntée[2].

Aires de service[modifier | modifier le code]

Liste des aires de service de l'Interstate 95 au Massachusetts
Ville Nom Mile Entre Sortie... Direction(s) Commerces / Installations présents
Attleboro Attleboro Parking Area 3 2–3 nord Aucun commerce (stationnement et repos seulement)
Mansfield Mansfield Rest Area 10 5–6 nord Toilettes, téléphones, aire de repos
North Attleborough North Attleborough Parking Area 10 5–6 sud Toilettes, téléphones, aire de repos
Westwood Westwood Rest Area 29 13–14 sud Toilettes, téléphones, aire de repos
Dedham Dedham Truck Turnout ~35 16–17 sud aucun commerce, stationnement seulement
Dedham Dedham Parking Area 17–18 sud stationnement, téléphones
Newton Newton Service Plaza 21–22 sud McDonald (24h avec essence), Honey Dew Donuts
Lexington Lexington Service Plaza 29–30 nord McDonald (24h avec essence), Honey Dew Donuts, Original Pizza of Boston (Pizza originale de Boston)
Asmebury Massachusetts Welcome Center 90 ~60 sud Information touristique, toilettes, téléphones

Futur[modifier | modifier le code]

Des travaux sont actuellement en cours pour élargir l'Interstate 95 entre les sorties 16 et 20, entre la route 109 et la route 9 (de Dedham à Wellesley, où les bouchons de circulation devenaient très fréquents. Ces travaux devraient être complétés en 2015. De plus, une autre zone de construction est située à Newburyport, pour élargir l'Interstate 95 de 6 à 8 voies, mais aussi pour reconstruire le pont John Greenleaf Whittier au-dessus de la rivière Merrimack, pour un coût de 285 millions $.

Limites de vitesse[modifier | modifier le code]

À l'extérieur de la voie de contournement de Boston, la limite de vitesse est de 65 mph (110 km/h), tandis que la zone sur la voie de contournement de Boston est limitée à 55 mph (90 km/h). De plus, alors que l'I-95 possède 2 courbes prononcées pour entrer et sortir de la voie de contournement, les limites de vitesse sont de 25 mph (40 km/h) à Canton et de 45 mph (70 km/h) à Peabody.

Liste des sorties[modifier | modifier le code]

Liste des échangeurs de l'Interstate 95 au Massachusetts I-95.svg
Location / Ville Mile km # Intersection / Destinations Notes
Attleboro 0.00 0.00 I-95.svg I-95 sud, Providence, New Haven, New York Frontière Rhode Island-Massachusetts; extrémité sud de la I-95 au Massachusetts (6 voies)
0.47 0.76 1 US 1.svg US 1 sud (Broadway), Pawtucket (RI) sortie sud et entrée nord seulement
1.21 1.95 2AB MA Route 1A.svg US 1.svg MA-1A (Newport Avenue), vers US 1, South Attleboro, Pawtucket (RI) numérotée 2A vers le sud (Pawtucket) et 2B vers le nord (South Attleboro)
4.20 6.76 3AB MA Route 123.svg MA-123, South Attleboro, Attleboro, Norton, Valley Falls (RI), Chartley numérotée 3A vers l'est (Attleboro) et 3B vers l'ouest (Valley Falls), en direction sud seulement
5.86 9.43 4 I-295.svg I-295 sud, Woonsocket (RI), Warwick, New Haven
North Attleboro 6.92 11.14 5 MA Route 152.svg Vers MA-152, North Attleboro, Attleboro
Mansfield 11.59 18.65 6AB I-495.svg I-495, Worcester, Middleboro, Hyannis, Cape Cod, Lowell, Marlborough échangeur en trèfle; numérotée 6A vers le sud (Cape Cod) et 6B vers le nord (Lowell/Marlborough)
Foxborough 12.95 20.84 7AB MA Route 140.svg MA-140, Foxboro, Mansfield numérotée 7A vers le sud (Mansfield) et 7B vers le nord (Foxboro)
Sharon 16.63 26.76 8 South Main Street, Mechanic Street, Sharon, Foxboro, Stoughton
19.22 30.93 9 US 1.svg US 1, MA Route 27.svg vers MA-27, Walpole, Foxboro, Norfolk
Walpole 21.05 33.88 10 Coney Street, Sharon, Walpole, East Walpole
Norwood 23.28 37.47 11AB Neponset Street, Norwood, Canton, Brockton numérotée 11A vers l'est (Canton) et 11B vers l'ouest (Norwood)
Canton 26.34 42.39 12 I-93.svg US 1.svg MA Route 3.svg MA Route 128.svg I-93 nord, US 1 nord, MA-128 nord, vers MA-3 sud, Braintree, Quincy, Cape Cod, Boston Principal accès à Boston depuis la I-95 nord; début du multiplex avec la MA-128 et la US-1; terminus sud de la MA-128 ainsi que de l'I-93; échangeur trumpet (grande courbe pour I-95 nord)
L'I-95 entre sur la voie de contournement de Boston, ou vice-versa (Yankee Division Highway)
Dedham 27.44 44.16 13 University Avenue, Islington
Westwood 28.65 46.11 14 East Street, Canton Street, Oakdale, Islington
Dedham 29.32 47.19 15AB US 1.svg MA Route 1A.svg US 1 sud, vers MA-1A, Islington, Brookline fin du multiplex avec la US 1; numérotée 15A vers le sud (Islington) et 15B vers le nord (Brookline)
30.83 49.62 16AB MA Route 109.svg MA-109 (High Street), Westwood, Dedham Numérotée 16A vers l'est (Dedham) et 16B vers l'ouest (Westwood)
32.31 52.00 17 MA Route 135.svg MA-135 (Dedham Avenue, Common Street), Needham, Wellesley, Natick
Needham 32.77 52.74 18 Great Plain Avenue, Needham Street, Dedham, West Roxbury
35.54 57.20 19AB Highland Avenue, Needham Heights, Newton Highlands numérotée 19A vers l'est (Newton Highlands) et 19B vers l'ouest (Needham Heights)
Wellesley 36.61 58.92 20AB MA Route 9.svg MA-9A (Boston-Worcester Turnpike), Boston, Brookline, Framingham, Worcester numérotée 20A vers l'est (Boston) et 20B vers l'ouest (Worcester)
Newton 37.98 61.12 21AB MA Route 16.svg MA-16 (Washington Street), Newton, Waban, Wellesley numérotée 21A vers l'est (Newton) et 21B vers l'ouest (Wellesley)
38.32 61.67 22 Grove Street, Newton
Weston 38.78 62.41 23 Recreation Road sortie nord et entrée nord seulement
39.05 62.84 24 MA Route 30.svg MA-30 (South Avenue), Newton, Wayland échangeur situé après la sortie 25 direction nord
39.21 63.10 25 I-90.svg I-90 (Mass Pike), Boston, Worcester, Springfield, Albany sortie 14-15 de l'I-90; autoroute à péage; principale autoroute ouest-est du Massachusetts
Waltham 41.21 66.32 26 US 20.svg US 20 (Main Street), Waltham, Weston, Watertown
43.08 69.33 27AB 3rd Avenue, Wyman Street, Totten Pond Road, Winter Street, Waltham numérotée 27A (3rd Avenue/Wyman Street) et 27B (Totten Pond Road/Winter Road)
44.34 71.36 28AB Trapelo Road, Belmont, Lincoln, Waverly numérotée 28A (Belmont) et 28B (Lincoln) en direction nord
Lexington 45.23 72.79 29AB MA Route 2.svg MA-2 (Concord Turnpike), Cambridge, Arlington, Acton sortie 52AB sur la MA-2; numérotée 29A vers l'est (Cambridge) et 29B vers l'ouest (Acton)
46.29 74.50 30AB MA Route 2A.svg MA-2A (Great Road, Marrett Road), East Lexington, Concord numérotée 30A vers l'est (East Lexington) et 30B vers l'ouest (Concord)
48.50 78.05 31AB MA Route 4.svg MA Route 225.svg MA-4, MA-225 (Bedford Street), Lexington, Bedford numérotée 31A vers le sud (Lexington) et 31B vers le nord (Bedford)
Burlington 49.86 80.24 32A US 3.svg US 3 nord, Lowell, Nashua (NH) section autoroutière de la US 3; début du multiplex avec la US 3
49.86 80.24 32B Middlesex Turnpike, Arlington, Burlington
51.56 82.98 33AB US 3.svg MA Route 3A.svg US 3 sud, MA-3A nord, Winchester, Arlington, Burlington fin du multiplex avec la US 3; numérotée 33A vers le sud (Winchester) et 33B vers le nord (Burlington)
52.43 84.38 34 Winn Street, Woburn, Burlington, Wynnmere
Woburn 53.53 86.15 35 MA Route 38.svg MA-38, Woburn, Wilmington
54.92 88.39 36 Washington Street, Woburn, Reading
Reading 55.51 89.33 37AB I-93.svg I-89.svg I-93, Boston, Concord (NH), New Hampshire, Manchester, Vermont (via I-89) numérotée 37A vers le sud (Boston) et 37B vers le nord (Concord/Manchester/I-89); échangeur en trèfle
56.36 90.70 38AB MA Route 28.svg MA-28 (Main Street), Stoneham, Reading numérotée 38A vers le sud (Stoneham) et 38B vers le nord (Reading)
Wakefield 57.57 92.65 39 North Avenue, Reading, Wakefield
58.32 93.86 40 MA Route 129.svg MA-129 (Lowell Street, Main Street), Wakefield, Wilmington
Lynnfield 58.32 93.86 41 Main Street, Lynnfield, Wakefield
Wakefield 60.65 97.61 42 Salem Street, Montrose Avenue, Wakefield, North Saugus
Lynnfield 61.30 98.65 43 Walnut Street, Lynnfield, North Saugus, Saugus
Peabody 62.69 100.89 44AB US 1.svg MA Route 129.svg US 1, Boston, Danvers, Lynn, MA-129 numérotée 44A vers le sud (Boston) et 44B vers le nord (Danvers)
64.42 103.67 45 MA Route 128.svg MA-128 nord, Gloucester, Salem fin du multiplex avec la MA-128; sortie 29 de la MA-128; la I-95 courbe vers le nord
La I-95 quitte la voie de contournement de Boston pour suivre la côte Atlantique vers le nord, ou vice-versa
66.13 106.43 46 US 1.svg US 1 sud, Boston, Revere sortie sud et entrée nord; principal accès au centre de Boston depuis la I-95 sud
Danvers 67.11 108.00 47AB MA Route 114.svg MA-114, Peabody, Middleton depuis direction sud, il faut utiliser la sortie 50; numérotée 47A vers l'est (Danvers) et 47B vers l'ouest (Middleton)
67.74 109.02 48 Centre Street, Danvers sortie sud et entrée sud également seulement
68.76 110.66 49 MA Route 62.svg MA-62, Middleton, Danvers depuis la direction sud, accessible via la sortie 50
69.65 112.09 50 US 1.svg US 1, Topsfield, Danvers
Boxford 72.06 115.97 51 Endicott Road, Middleton, Topsfield
73.76 118.71 52 Topsfield Road, Topsfield, Boxford
75.98 122.28 53AB MA Route 97.svg MA-97, Georgetown, Topsfield numérotée 53A vers le sud (Topsfield) et 53B vers le nord (Georgetown)
Georgetown 77.83 125.26 54AB MA Route 133.svg MA-133, Georgetown, Rowley, Lawrence numérotée 54A vers l'est (Rowley) et 54B vers l'ouest (Georgetown)
Newbury 81.32 130.87 55 Byfield, Glen Mills
West Newbury 83.14 133.80 56 Scotland Road, West Newbury, Newbury
Newburyport 85.82 138.11 57 MA Route 113.svg MA-113, West Newbury, Newbury, Newburyport
Amesbury 87.91 141.48 58AB MA Route 110.svg MA-110, Amesbury, Salisbury numérotée 58A vers l'est (Salisbury) et 58B vers l'ouest (Amesbury)
Salisbury 88.76 142.85 59 I-495.svg I-495 sud, Lowell, Worcester sortie sud et entrée nord seulement; en direction nord, accessible via la sortie 58B (ouest)
90.03 144.89 60 MA Route 286.svg MA-286, Salisbury, Amesbury
92.00 148.06 I-95.svg I-95 nord, Portsmouth (NH), Portland (ME) Frontière Massachusetts-New Hampshire; extrémité nord de la I-95 au Massachusetts
  •      Échangeur incomplet
  •      Multiplex

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Dwight Eisenhower Interstates System Distance Chart (en)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h et i National Geographic 2011, p. 53, 55
  3. a, b et c Google Maps
  4. Google Earth

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps,‎ 2011, 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)