Internationale Bachakademie Stuttgart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2021 à 20:41 et modifiée en dernier par ShiKioSama (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Internationale Bachakademie Stuttgart
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Fondation civileVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Coordonnées
Organisation
Fondateur
Site web
Carte

L'Internationale Bachakademie Stuttgart est une fondation à Stuttgart, créée par Helmuth Rilling en 1981 pour organiser et encourager des concerts et des ateliers de musique, tout particulièrement les Musikfest Stuttgart, dédiés spécialement à la musique de Jean-Sébastien Bach. Son directeur à partir du sera Hans-Christoph Rademann[1].

Musikfest Stuttgart

La fondation a organisé plusieurs cycles de concerts dont la Musikfest Stuttgart annuelle (depuis 2008 Europäisches Musikfest Stuttgart).

Ensembles

Elle soutient les ensembles Gächinger Kantorei Stuttgart, Bach-Collegium Stuttgart et le Festivalensemble Stuttgart annuel[2] et organise des classes de maître et des concerts-lecture.

Collaboration internationale

La Bachakademie Stuttgart collabore avec le Oregon Bach Festival (en) et d'autres Bach Academies à Caracas, Buenos Aires, Tokyo, Osaka, Sendai, Budapest, Cluj-Napoca, Cracovie, Krasnoïarsk, Moscou, Prague, Riga, Tallinn, Athènes, et aussi avec l'Orchestre philharmonique d'Israël.

En 1994, l'Internationale Bachakademie Stuttgart a reçu le "UNESCO Music Prize" du Conseil international de la musique[3].

Commandes

Elle a commandé des compositions telles que le Requiem de la Réconciliation en 1995, en 2000 des œuvres pour le projet "Passion 2000" qui a vu la participation de Sofia Goubaïdoulina (Johannes-Passion), de Tan Dun (Water Passion After St. Matthew), d'Osvaldo Golijov (La Pasión según San Marcos - la Passion selon Saint Marc), et de Wolfgang Rihm, ou en 2009 le Messiah par Sven-David Sandström[4], créé à l'Oregon Bach Festival et aussi joué au Rheingau Musik Festival et par la Philharmonie de Berlin[5].

Enregistrements

Dans une Edition Bachakademie, toutes les œuvres de Bach sont publiées pour l'Année Bach 2000 en 172 CD par le label Hänssler Classic.

Références

Article connexe