Ingrid Berghmans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ingrid Berghmans portant la flamme olympique.

Ingrid Berghmans est une judokate belge née le 24 août 1961 à Koersel, qui fut dans les années 1980, l'une des judoka féminines les plus récompensées au monde. Elle est la judoka la plus titrée au monde toutes catégories confondues (hommes et femmes). Ce record fut égalé en 2003 par Ryoko Tamura.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingrid Berghmans a été élue pas moins de 8 fois « Sportive belge de l’année ». Elle est généralement considérée comme la plus grande sportive belge de tous les temps, vu l’écart qui la séparait de la concurrence.

Ingrid Berghmans et Robert Van de Walle ont été les pionniers belges du judo de compétition.

Dans la catégorie des +100 kg, elle a décroché 7 titres européens.

Lors du premier championnat du monde de judo féminin, au Madison Square Garden de New York, elle remporte 2 médailles : le bronze dans sa catégorie (-72 kg) et l’or en catégorie ouverte. Elle avait alors 19 ans. Fin 1982, elle remporte à Paris son premier titre mondial en catégorie ouverte. La même année, ses prestations sont couronnées du « Trophée national du mérite sportif ». Un an plus tard, elle est nommée pour la première fois « Sportive de l’année ».

Elle décroche également l’or aux Jeux de Séoul en 1988, où le judo féminin était uniquement sport de démonstration. Sa dernière médaille d’or dans la catégorie des +100 kg remonte aux championnats d’Europe d’Helsinki en 1989.

Au cours de sa carrière, elle a gagné plus de médailles d’or que d’argent.

Divers[modifier | modifier le code]

En 1990, elle présente « Ingrid, Ingrid » à la BRT, un quiz sportif pour clubs. Deux ans plus tard, elle inaugure son club de fitness. Elle signe également la préface du livre « Les maux de dos et de la nuque, intervenez à temps » de Wim Rombaut.

Depuis 2001, Ingrid est consultante pour Backfun, où elle dirige des séances d’information et d’entraînement, des pauses actives et des ateliers.

«Inciter les non-sportifs à bouger plus est ma passion. Après une carrière sportive de haut niveau de 15 ans, je me suis éveillée un beau matin en réalisant que le rêve était fini. En février 2001, quand j’ai décidé de travailler pour Backfun, j’ai pensé que je pourrais de nouveau procurer de la joie à des millions de gens, comme à l’époque où je faisais du judo, mais cette fois en les faisant bouger eux-mêmes.»

Depuis 2001, Ingrid préside la commission des athlètes au COIB.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Chpts du monde 1980
New York
1982
Paris
1984
Autriche
1986
Maastricht
1987
Essen
1989
Belgrade
Poids mi-lourd (-72 kg) - 2e 1er 2e 2e 1er
Poids lourd (+72 kg) 3e - - - - -
Toutes catégories 1er 1er 1er 1er 2e -

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

  • 16 médailles dont 9 titres européens (deux en 1982, deux en 1983, 1985, 1987, deux en 1988, 1989).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]