InFamous: Second Son

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
InFamous
Second Son
Image illustrative de l'article InFamous: Second Son

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Sucker Punch Productions

Date de sortie inFAMOUS Second Son
Icons-flag-jp.png 22 mai 2014
Icons-flag-us.png 21 mars 2014
Icons-flag-eu.png 21 mars 2014

inFAMOUS First Light
Version numérique
Icons-flag-us.png 26 août 2014
Icons-flag-eu.png 27 août 2014

Version physique
Icons-flag-eu.png 10 septembre 2014
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 4
Média Disque Blu-ray
Distribution numérique (PSN)
Contrôle DualShock 4

InFamous: Second Son est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert développé par Sucker Punch Productions et édité par Sony Computer Entertainment[1]. Le jeu a pour support la PlayStation 4.

Synopsis[modifier | modifier le code]

7 ans se sont écoulés depuis que Cole s'est sacrifiée en utilisant l'arme inhibiteur de Ray Field le tuant lui et les autres porteurs. Le Gouvernement met alors en place le DUP pour traquer et capturer tous les porteurs restants qui sont considérés comme "bio-terroristes". Le protagoniste Delsin Rowe est un peintre spécialiste des graffitis et également le délinquant local de la réserve Akomish. Delsin est capable de copier les pouvoirs des autres porteurs et de les assimiler comme sien. Son frère Reggie, le shérif local, l'arrête souvent pour acte de vandalisme. Ils tous les deux des Akomishs une tribu Amérindiennne située dans la Baie de Salmon dans l'état de Washington (État). Brooke Augustine, l'antagoniste principale et la directrice du DUP, qui est aussi une porteuse (son pouvoir étant le béton), intervient dans la réserve Akomish, ce qui forcera Delsin à se rendre à Seattle, qui est désormais verrouillé par le DUP. Sur leur route, Delsin et Reggie seront amenés à croiser trois autres porteurs: Henry "Hank" Daughtry, un forcené qui contrôle la fumée; Abigail "Fetch" Walker, une ex-junkie qui utilise ses néons pour tuer tous les dealers de Seattle; et Eugene Sims, un joueur de jeu vidéos reclus qui utilise son pouvoir, la matérialisation numérique, pour sauver les porteurs retenus par le DUP.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Delsin Rowe (V. F. : Donald Reignoux) : Après avoir vécu une vie normale, Delsin, un jeune délinquant Akomish se découvre des pouvoirs après être entré en contact avec un bioterroriste qui s'échappait du convoi qui l'amenait en prison. Il se déplace ensuite avec son frère Reggie à Seattle afin de démanteler le DUP et acquérir de son directeur le pouvoir du béton afin qu'il puisse sauver son peuple.
  • Reggie Rowe (V. F. : Rémi Bichet) : Reggie est le grand frère de Delsin, un officier de police exemplaire.
  • Abigail (Fetch) Walker (V. F. : Céline Melloul) : Ses parents l'ont viré de la maison après l'apparition de ses pouvoirs. Son frère l'accompagnera par solidarité. Ils tomberont alors dans l'enfer de la drogue et son frère se fera assassiner quelque temps plus tard. Elle n'aura de cesse alors de se venger de tous les dealers qu'elle croisera.
  • Eugene Sim  : Souffre-douleur de ses camarades de classe, Eugène est un geek jouant énormément a un MMORPG fictif. Son ordinateur portable brisé suite à une énième crasse de ses camarades, ses pouvoirs se déclencheront dans un accès de colère. Il peut notamment se transformer en avatar de son ancien jeu vidéo favori, développant alors une force surhumaine. Après avoir passé des années dans une prison du DUP, il s'échappera du convoi grâce auquel Delsin obtiendra son premier pouvoir. Sa mère faisait partie du congrès et a voté la création du DUP un an avant l'apparition des pouvoirs de son fils.
  • Augustine Brooke (V.F. : Véronique Augereau) : Elle est la directrice du D.U.P. et également une bio-terroriste, elle traque les bio-terroristes sans relâche pour les faire disparaître. Delsin la poursuit pour prendre son pouvoir (le béton) et sauver les habitants de son village.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les pouvoirs sont au nombre de quatre, et s'acquièrent au fil de l'aventure.

  • La fumée (acquise au début du jeu)
  • Le néon ( acquis après le combat contre Abigail (Fetch) Walker)
  • La vidéo ( acquis après le combat contre Eugène)
  • Le béton ( Obtenu lors du combat final)

Delsin aura l'opportunité d'améliorer ses différentes capacité par le biais de noyaux disséminés un peu partout dans la ville. Selon que Delsin agit en héros ou en infâme, ses attaques elles-aussi supporteront des différences relatives à ces choix.

Développement[modifier | modifier le code]

Sucker Punch a commencé le développement d'Infamous Second Son alors que la PlayStation 4 était toujours en cours de conception.

Après avoir terminé le travail sur Festival of Blood, le studio a commencé à planifier une nouvelle entrée dans la série Infamous sous le titre de travail Infamous 3. Dès 2010, Sucker Punch a exprimé à Sony son désir de réaliser un nouvel épisode d'Infamous pour la nouvelle PlayStation.

Sucker Punch a travaillé en étroite collaboration avec le lead system architect de la PS4, Mark Cerny, qui a visité le studio à plusieurs reprises. Ils ont donné à Mark Cerny des commentaires sur les caractéristiques techniques, la puissance graphique nécessaire qu'exigerait pour eux la création de leur monde ouvert idéal (Textures, particules...).

Sucker Punch suggéra des améliorations qu'ils aimeraient voir pour la DualShock 4. Le concepteur d'Infamous Second Son Jaime Griesemer à même voyagé au siège de Sony au Japon pour discuter de ces améliorations. Les développeurs ont constaté qu'ils étaient en mesure d'utiliser le pavé tactile de la manette DualShock 4, pour l'intégrer au gameplay de Second Son (par exemple, les joueurs imitent le scanner d'empreintes digitales dans le jeu à l'aide du pavé tactile).  

Le jeu a été conçu pour tirer pleinement parti du matériel, sans devoir s'imposer un portage pour les plateformes plus anciennes comme la PlayStation 3. Le matériel de la PS4 permet aux développeurs d'améliorer le système de particules qui illumine le visage de Delsin (lorsqu'il tire de l'énergie depuis les néons des panneaux d'affichage), d'ajouter des réflexions détaillées, de créer des personnages avec un très grande fidélité (grâce à la bande passante de la mémoire accrue). Ils ont trouvé architecture simplifiée de la PS4 si facile à utiliser qu'ils étaient en mesure d'atteindre une très haute qualité visuelle malgré le fait que le jeu fasse parti des jeux de lancement de la PlayStation 4. 

Plus de 110 développeurs ont travaillé sur le jeu.

Le jeu est présenté au Playstation Meeting le 20 février 2013, il est le troisième de la série après inFamous et inFamous 2. Il propose un nouveau héros : Delsin Rowe[2], un Indien Akomish doublé d'un rebelle à la petite semaine avec de nouveaux pouvoirs, le tout se déroulant dans la ville de Seattle.

InFamous: First Light[modifier | modifier le code]

InFamous: First Light est dévoilé le 9 juin 2014 par Sony à l'E3 2014, ce contenu téléchargeable est rendu disponible le 26 août 2014 en Amérique du Nord et le 27 août 2014 en Europe sur le PlayStation Network[3]. Il s'agit d'un contenu standalone basé sur le personnage de Abigail Fetch durant son incarcération à Cardun Cay.

Pour les possesseurs du DLC, du contenu exclusif sera proposé s'ils possèdent le jeu de base Infamous Second Son.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]