Sly (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sly.

La série Sly est une série de jeu vidéo de plate-forme développée par Sucker Punch Productions et édité par Sony Computer Entertainment. La série a débutée en 2002 avec Sly Raccoon ; En 2005, trois épisodes ont été commercialisés, tous sur PlayStation 2. D'abord sous-entendu dans les bonus de la compilation The Sly Trilogy, puis confirmé lors de la conférence de Sony à l'E3 2011, un quatrième opus nommé Sly Cooper : Voleurs à travers le temps est sorti le 5 février 2013 en Amérique du Nord et le 27 mars 2013 en Europe sur PlayStation 3 et PlayStation Vita.

Le joueur dirige principalement Sly Cooper, un raton laveur voleur, et ses coéquipiers. Le type de ces jeux est un mélange de jeu de plate-forme, jeu d'action et Jeu d'infiltration où les graphismes sont en cell-shading et plutôt réalistes, à l'exception des personnages qui, comme dans les Fables de La Fontaine, sont des animaux. Bien que l'ambiance soit souvent tendue à cause de la dextérité requise, le scénario contient de nombreuses scènes humoristiques.

Le 15 janvier 2014, une adaptation en film d'animation du premier volet de la série est annoncée pour 2016[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Suivant la position dans le scénario, le joueur dirige Sly ou ses coéquipiers pour réaliser divers objectifs, tels que s'infiltrer à l'intérieur d'un bâtiment, dérober, s'enfuir, poursuivre… Il arrive que le joueur dirige une barque, un bateau, un avion, suivant la situation. L'infiltration et la discrétion sont des éléments que le joueur doit maîtriser sous peine de se faire attaquer par de nombreux gardes.

La vue utilisée est la vision cinéma, sauf pour certains passages assez rares lorsque Sly rampe ou lorsqu'un des personnages utilise des jumelles (appelées binocom), c'est la vision subjective.

Les personnages principaux[modifier | modifier le code]

Chaque personnage peut courir, sauter, se battre, mais chacun a ses spécificités.

Son père a été tué par Les Cinq Maléfiques le soir ou il devait lui remettre son héritage ; suite à ce malheur, il passa dix ans dans un orphelinat et a ainsi connu Bentley et Murray, deux autres orphelins qui sont devenus ses seuls amis. Sa serpe d'or est le modèle grand luxe d'un outil que sa famille se transmet de génération en génération (au fil du temps, cet outil a connu différents modèles). Elle lui permet de se battre, de faire les poches, et de se suspendre à des crochets.

  • Bentley, une tortue mâle très intelligente, dirige et conseille les différents personnages lors des opérations. C'est un expert en piratage informatique et outils électroniques ; il utilise des bombes et des fléchettes soporifique pour se défendre . Dans Sly 3 on le voit dans un fauteuil roulant. (C'est un des rares personnages de jeu vidéo à être handicapé.)
  • Murray, un hippopotame rose, est le costaud du groupe ; il ne brille pas par son intelligence mais par ses muscles, sa sympathie et ses répliques humoristiques. Déprimé par l'accident de Bentley, il partit seul en Australie rechercher la paix auprès d'un gourou aborigène. Par la suite, il reviendra dans le clan Cooper à la demande de ses coéquipiers.
  • l'inspecteur Carmelita Montoya Fox est une renarde policière ; elle pourchasse Sly et ses amis depuis des années. Pourtant, elle et Sly sont secrètement amoureux ; ils n'osent se l'avouer qu'à la fin du troisième épisode.

Les méchants[modifier | modifier le code]

Ce sont des gangs ou des truands agissant seuls. En tout cas, leurs points communs est que, d'une façon ou d'une autre, ils sont forcément ennemis du Clan Cooper.

Apparus dans « Sly Raccoon »[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, les méchants forment un groupe nommé Les Cinq Maléfiques :

  • Sir Raleigh : C'est une grenouille mâle qui porte un long chapeau bleu et une paire de gants. S'ennuyant dans sa vie d'aristocrate, il se lance dans la piraterie, devenant un pirate redoutable, surtout grâce à son génie mécanique.
  • Muggshot : C'est un énorme chien très musclé. Harcelé par les autres enfants et amateur de films de gangsters étant jeune, il devint un gangster ultra-musclé afin de se venger de ceux qui s'en étaient pris à lui.
  • Miss Ruby : C'est une sorcière vaudou crocodile qui se fait servir par des morts-vivants. Elle montre très jeune des signes d'intérêt pour la mort et décide d'utiliser la magie pour commettre des crimes.
  • le Panda King : c'est un panda géant expert dans l'utilisation de feux d'artifice. Il devient un pyromane destructeur lorsque les nobles de son village refusèrent de lui enseigner l'art du feu d'artifice. (Il rejoint le gang de Cooper dans le troisième épisode.)
  • Clockwerk : C'est un grand hibou d'acier. Il traque la famille Cooper depuis longtemps et a réussi à vivre plusieurs millénaires, la haine qu'il éprouvait pour le clan des Cooper le maintenant en vie tout ce temps.

Apparus dans « Sly 2 : Association de voleurs »[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, les méchants forment un groupe nommé Le gang de Klaww :

  • Dimitri : C'est un lézard truand qui vit à Paris. Artiste raté, il s'est réfugié dans le crime organisé en intégrant le gang de Klaww.
  • Rajan : C'est un tigre qui se prétend être roi ; il vit en Inde. (C'est aussi le cousin de El Jefe, un criminel du quatrième épisode).
  • la Comtesse : C'est une gardienne de prison qui hypnotise ses prisonniers, Elle vit à Prague ; c'est une femelle araignée.
  • Jean Bison : C'est un bison bûcheron qui vit au Canada.
  • Arpeggio : C'est un perroquet nain qui ne sait pas voler.
  • Sergent Neyla : C'est la nouvelle coéquipière de Carmelita.

Apparus dans « Sly 3 »[modifier | modifier le code]

  • Don Octavio : C'est un lion amateur d'opéra qui tente de polluer Venise avec du goudron ; son but est se venger des gens qui commencent à dénigrer l'opéra, qu'il chérit presque plus que tout.
  • le Masque noir de la Terre sombre : Ce dernier possède les gens pour les rendre plus grands et forts. Il passera de personne en personne, avant d'être éliminé.
  • Muggshot : Il revient, mais reste secondaire, étant dans le même niveau que le Baron noir.
  • le Baron noir : C'est un champion de combat aérien.
  • le Général Tsao : C'est un coq qui veut forcer Jing King (la fille du Panda King) à l'épouser.
  • le Capitaine La Fouine : C'est un perroquet pirate qui vola la carte indiquant l'emplacement du trésor et de l'équipement de plongée de René Lousteau.
  • le Docteur M : C'est un mandrill savant fou qui essaye d'entrer dans le caveau Cooper depuis des années.

Apparus dans « Sly Cooper : Voleurs à travers le temps »[modifier | modifier le code]

  • El Jefe : Un tigre manieur du sabre qui volera la serpe de Rioichi Cooper. Il est plutôt lâche et ses blagues tombent, selon Sly, souvent à plat. C'est le cousin de Rajan.
  • Toothpick : Un tatoo tueur qui reviendra dans le passé pour devenir shérif et s'en prendra à Tenessee Kid Cooper.
  • le Grizz : Un ours des cavernes dont le but est de vendre de fausses œuvres d'art au marché noir. Il adore le patin à glace et est un amateur de rap.
  • le Chevalier noir : Il s'agit en réalité de Pénélope ; celle-ci trahit le clan Cooper et tente de tuer Sly qu'elle juge responsable de tout ce qui est arrivé à Bentley. C'est elle qui a conçu la machine à voyager le temps de Cyrille Le Paradox. Elle s'évadera de prison et la police n'aura aucune trace d'elle à la fin du jeu.
  • Miss Décibel : Une éléphante amoureuse de Cyrille Le Paradox. Elle est chargée des faux documents qui feront de lui un Lord. Quand son "amant" la trahira, elle s'en prendra à Sly qu'elle jugera responsable de la situation.
  • Cyrille Le Paradox : Un sconse ; c'est l'ennemi principal du jeu. Il en veut terriblement au père de Sly d'avoir mis son père en prison et jure vengeance contre tous les Cooper.

Les épisodes[modifier | modifier le code]

  • Sly Raccoon, sorti en 2003, est le premier opus. Après l'assassinat du père de Sly, cinq malfaiteurs se faisant appeler « les Cinq Maléfiques » dérobent le Volus Ratonus, un ancien livre contenant tout le savoir-faire réuni par les Cooper depuis la première génération de leur famille. Sly se retrouve dans un orphelinat et y rencontre Bentley et Murray qui au fil du temps deviennent ses seuls amis. Les années passent et les trois compères décident de récupérer ce manuscrit. Pour les retrouver, Sly dérobe un fichier secret à l'inspecteur Carmelita Montoya Fox, qui les pourchassent depuis des mois. Grâce à ce fichier secret, Sly Cooper peut retrouver et vaincre les Cinq Maléfiques, et récupérer toutes les pages du Volus Ratonus.
  • Sly 2 : Association de voleurs, sorti en 2004, est le deuxième opus. Clockwerk, le chef et fondateur des Cinq Maléfiques était un hibou-machine ; ses morceaux furent volés par le gang de Klaww. Sly Cooper et son équipe, inquiets par les sombres dessins de ce gang récupèrent les morceaux du hibou-machine, malgré que Carmelita qui continue de les pourchasser.
  • Sly 3, sorti en 2005, est le troisième opus. Sly veut récupérer l'héritage réuni par sa famille au cours des générations , il ne reste que Sly et Bentley. Le caveau familial des Cooper étant beaucoup trop bien protégé pour eux deux, ils persuadent Murray et d'autres spécialistes de différents domaines de se joindre à eux. Tous ensemble, ils tenteront de s'emparer du trésor de la famille Cooper.
  • Sly Cooper : Voleurs à travers le temps, sorti en 2013, est le quatrième opus. Le Volus Ratonus est menacé (ses pages s’effacent peu à peu), et Pénélope est portée disparue. Sly est ses amis partent donc dans le passé (avec la machine à remonter le temps que Bentley et Pénélope ont conçu) pour retrouver les multiples ancêtres de Sly et comprendre qui s'en prend au clan Cooper. Ils trouvent Rioichi Cooper, l'un des nombreux ancêtres de Sly, qui est enfermé ; Sly et ses amis vont donc le secourir. Ils apprennent par la suite que le ravisseur de Rioichi est un tigre surnommé « El Jefe » qui lui a par la même occasion dérobé sa serpe. El Jefe est vaincu et leur dit alors qu'il n'était qu'un pion d'un personnage se nommant « Cyrille Le Paradox ». Ils le traquent donc à travers le temps et trouvent d'autres ancêtres de Sly. Ils retrouvent aussi Pénélope qui est devenue une traîtresse déguisée en chevalier noir qui leur révèle qu'elle ne les a jamais aimés et qu'elle les aidait seulement pour avoir l’héritage des Cooper, elle est vaincue. On apprendra plus tard qu'elle réussira finalement à s'échapper de la prison. Pour Le Paradox il est arrêter et fût mis en prison isolé à cause de son " odeur ".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]