Aller au contenu

Hip-hop indonésien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 16:05 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le hip-hop indonésien désigne la culture hip-hop de l'Indonésie. Le mouvement hip-hop débuta vers la fin des années 80 avec des rappeurs comme Iwa-k qui utilisent ce mouvement comme moyen d'expression[1].

Histoire

Le hip-hop en Indonésie regorge l'art et la culture hip-hop/rap de l'Indonésie. Le mouvement culturel hip-hop du pays est composé : du rap, de la danse, des graffitis, et du rn'B. les instruments de musique traditionnelle sont utilisés dans les beats (instrumentales) des artistes hip-hop, ce qui donne une originalité au leurs œuvres. Iwa K est l'un des artistes rappeur indonésien connu sur la scène internationale[2]. Iwa-K concrétisa son talent de rappeur depuis le début des années 90, et il partagea des scènes international avec d'autres artistes internationaux de hip-hop. fraîchement le jeune Rich Brian suivi les traces des aînés du mouvement. Il commença sa carrière en 2015 et fut le premier artiste indonésien qui attira plus d'auditeurs a travers les réseaux sociaux[3]. Aussi, il développe son style hip-hop tout en intégrant des différents langues dans ses song comme le français en plus de l'indonésien. Assimilé au Rap clan wu-Tan des États-Unis, Rich Brian pimente le public avec ses rhymes[4]. Sur le plan international les instituts français organisent un évènement culturel avec les structures du hip-hop indonésien en 2019. Des artistes français partagent la même scène musicale dans les villes du pays[5]. De kajarka à medan, Bali en Bandung les spectateurs ont jouis de la musique française et indonésienne. la danseuse chorégraphe Valentine Nagata-ramos avec les danseurs indonésiens ont dansé dans un commun accord sur scène lors de cet événement. La musique indonésienne se mélange avec le Hip-hop/Rap pour donner une autre image émergeant de la musique du pays. En 2003 la chanteuse Aggun retourne en Indonésie et fut accueillie sur scène lors de la fête de la musique[6]. Elle partagea la scène avec les artistes hip-hop pour honorer la musique du terroir.

Références