Hainaut (région transfrontalière)
Le Hainaut, ou Hainau[1] (de la rivière Haine et du thiois gou/gau, « pays/contrée » ou « comté »), est une région transfrontalière, à cheval sur la France et la Belgique, correspondant approximativement à l'ancien comté de Hainaut. Ses habitants sont les Hennuyers ou aussi Hainuyers.
Zone aujourd'hui transfrontalière
Du côté belge, on y trouve Mons, dans la vallée de la Haine (à l'origine du nom « Hainaut ») et jusqu'à Chimay.
Du côté français, on y trouve Valenciennes (la capitale du Hainaut français) et Maubeuge. Le territoire correspond approximativement aux arrondissements d'Avesnes-sur-Helpe, Valenciennes et une partie du canton de Douai.
Histoire
Le Hainaut a été partagé entre la Belgique et la France à la suite des campagnes militaires et annexions de Louis XIV. En 1659, le traité des Pyrénées accorde à la France Avesnes-sur-Helpe, Landrecies et Le Quesnoy. En 1668, au traité d'Aix-la-Chapelle, la France obtient en outre Ath et l'enclave de Binche. Au traité de Nimègue (1678), la France rend Ath et Binche et reçoit en échange les terres autour de Valenciennes, Bouchain et Maubeuge.
Géographie
Le Hainaut est une région de plateaux et de collines développés dans un substrat varié (socle paléozoïque, craies mésozoïques, sables et argiles cénozoïques, en grande partie recouvert de lœss). La région, qui appartient au bassin de l'Escaut est traversée de grandes plaines alluviales (plaine de la Scarpe, plaine de la Haine).
Le Hainaut, défini sur des bases historiques se partage en petits pays ou région naturelles, plus homogènes : plaine de la Scarpe, Ostrevant, Avesnois, Borinage, etc.
Un parc naturel transfrontalier du Hainaut existe de part et d'autre de la frontière.
Paysage
Des deux côtés de la frontière belgo-française, le Hainaut présente les mêmes aspects. Au nord : l'ancien bassin minier, un relief peu tourmenté, une agriculture tournée vers la culture intensive. Au sud : un relief un peu vallonné, davantage d'espaces boisés, une agriculture tournée davantage vers l'élevage bovin et la production laitière.
Côté français, le Hainaut est l'une des entités paysagères retenues par l'Atlas régional des paysages[2].
Notes et références
- « Dictionnaire de Trévoux (1704-1771) (tome 4), p. 707 » (consulté le ).
- « Approche territoriale « hennuyers », Atlas des paysages de la région Nord–Pas-de-Calais » [PDF], sur www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- Formation territoriale de la Belgique
- Frontière entre la Belgique et la France
- Nord-Pas-de-Calais
- Parc naturel régional Scarpe-Escaut
- Parc naturel régional de l'Avesnois
- Parc naturel transfrontalier du Hainaut
- Province de Hainaut
- Tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais
- Tourisme en Belgique
- Trame verte, corridors biologiques, Réseau écologique paneuropéen
Liens externes
- « Page d'accueil du Parc national régional Scarpe-Escaut », sur www.pnr-scarpe-escaut.fr (consulté le ).
- « SIG (Systèmes d'information géographique ; SIGALE) de la région Nord-Pas-de-Calais, avec cartes du PNR et de son contexte »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « Montage multimédia téléchargeable, Région Nord/Pas de Calais »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « La porte du Hainaut », sur www.tourisme-porteduhainaut.com (consulté le ).