Aller au contenu

Golf de Beauvallon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 14:11 et modifiée en dernier par René Dinkel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Golf Club de Beauvallon
Golf Club 1926.
Golf Club 1926.
Date de création 1926
Concepteur du parcours les architectes français Pierre Chareau et néerlandais Bernard Bijvoet
Localisation 27, boulevard des Collines, 83310 Grimaud (Var)
Coordonnées 43° 17′ 33″ nord, 6° 36′ 06″ est
Par 70
Distance totale 5 918 m
Nombre de parcours 1
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Golf Club de Beauvallon
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Golf Club de Beauvallon

Le Golf de Beauvallon (Golf Club de Beauvallon selon ses statuts) est situé à Grimaud dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'ouest de la commune de Sainte-Maxime.

Situation

Le "domaine de Beauvalllon" avec son golf est situé à 4,2 km de la cité lacustre, marina privée Port Grimaud (également sur la commune de Grimaud), au cœur du golfe de Saint-Tropez, 4,7 de Sainte-Maxime par la route du littoral, et 13,8 km de Saint-Tropez[1].

Description

Le terrain s'étend sur 40 ha et comporte 18 trous.

Des bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui ont reçu le label d'Architecture contemporaine remarquable

Le domaine de Beauvallon, loti à partir de 1925, a été un centre majeur de l'architecture moderne dont témoigne la présence de trois édifices inscrits au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques : le club-house du golf[2], la villa Vent d'Aval[3], contiguë au club-house, de Pierre Chareau et la villa Seynave de Jean Prouvé[4].

Entre 1926 et 1927, les architectes français Pierre Chareau et néerlandais Bernard Bijvoet y ont été appelés[5] pour édifier un club-house de 300 m2, qui a fait l'objet d'une inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[6] en 1993.

En 1994, l'édifice a été réhabilité.

Commandée par un industriel lorrain la villa Seynave[7], "bungalow" de vacances[8], est réalisée en 1961 en bordure du golf de Beauvallon, pour Monsieur et Madame Seynave, par l'architecte et designer français Jean Prouvé et l'architecte Neil Hutchinson. Elle a également été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1993[9].

Le label « Patrimoine du XXe siècle »[10] a été accordé en 2001[6].

Le musée des arts décoratifs propose l'accès à des clichés d'époque[11] dus à la photographe américaine Thérèse Bonney[12] (1894-1978). On y découvre l'agencement du bâtiment.

Voies de communications et transports pour accès au golf

Réseau routier et pistes cyclables

Carte des infrastructures et occupation des sols en 2018 de Sainte-Maxime.Modèle:Message galerie

Accès en véhicule particulier par la route départementale 559.

La commune de Grimaud est accessible par la route départementale 558, qui dessert également Port Grimaud, ainsi que par les routes départementales 558 et 14 qui traversent le village.

De plus, une piste cyclable longeant le littoral permet la circulation à vélo.

Transports en commun

La commune est desservie par le réseau régional de transports en commun Zou ! (ex Varlib). Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou ![13].

Grimaud a pour particularité géographique d'être situé au cœur du golfe de Saint-Tropez. La commune bénéficie de ce fait, avec Port Grimaud en sus de ses accès par la mer, d'une bonne accessibilité (desservie par plusieurs lignes de bus[14], facilité d'accès à l'autoroute).

Transports maritimes

Des navettes maritimes relient le port de Saint-Tropez à ceux de Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice.

Les Navettes Grimaldines, compagnie de transport maritime, permettent un service de navettes régulières au départ des ports de Saint-Tropez, Port-Grimaud, Sainte-Maxime, les Marines de Cogolin et de Saint-Raphaël[15].

Réseau ferroviaire

Bibliographie

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

Références