Gaetano Bresci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gaetano Bresci

Description de cette image, également commentée ci-après

Gaetano Bresci

Naissance
Coiano di Prato (Toscane)
Décès (à 31 ans)
Santo Stefano (Italie)
Profession Ouvrier

Gaetano Bresci (né le à Coiano di Prato en Toscane – mort le au pénitencier de Santo Stefano, Italie) est un militant anarchiste italien auteur de l’assassinat du roi d’Italie Humbert Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaetano Bresci naît le à Coiano di Prato en Toscane dans une famille paysanne. Il rentre très jeune dans l’industrie textile en travaillant dans une filature. Il commence alors à fréquenter les milieux anarchistes de Prato. Il est une première fois condamné à 15 jours de prison pour « outrage et refus d'obéissance à la force publique », ce qui lui vaudra d’être fiché comme anarchiste dangereux et d’être réincarcéré en 1895 sur l’île de Lampedusa suite aux lois Crispi. Amnistié fin 1896, il n’arrive pas à retrouver du travail et décide d’émigrer aux États-Unis.

Arrivé à New York le , il se rend à Paterson dans le New Jersey, où il travaille dans l’industrie textile. Là, il retrouve une forte communauté anarchiste parmi les milieux d'immigrants.

En 1898, face aux émeutes contre la hausse des prix, le général Bava Beccaris fait tirer au canon sur la foule à Milan et engage une sanglante répression. Bava Beccaris est ensuite décoré par le roi d’Italie Humbert Ier. À partir de ce moment, Gaetano Bresci décide de venger les émeutiers et les victimes de cette répression en tuant le roi.

Il retourne donc en Italie et le , lors d’une visite d'Humbert Ier à Monza, il l’abat de trois coups de revolver.

Il est arrêté et jugé le 29 août à Milan. Défendu par l’avocat Francesco Saverio Merlino, il est condamné aux travaux forcés au pénitencier de Santo Stefano. On le retrouvera pendu dans sa cellule le , vraisemblablement assassiné.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :