Félix Mesguich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 16:29 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fdb:c40:c986:5c6a:3e4f:7166 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Félix Mesguich
Félix Mesguich vers 1900.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Moïse Félix MesguichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Félix Mesguich est un opérateur pionnier français de cinéma, né le à Souk Ahras en Algérie et décédé le à Paris. Il fut un des premiers reporters du cinéma (avec Alexandre Promio, Francis Doublier et Marius Chapuis) et le chef-opérateur du premier film publicitaire en octobre 1898 pour la marque Ripolin.

Parcours

Mesguich est envoyé par les frères Lumière aux quatre coins du monde (États-Unis, Russie ...). Il est expulsé de Russie pour outrages après avoir filmé Caroline Otero (la belle Otero) dansant avec un officier russe.

En octobre 1898, il exécute en tant qu'opérateur, pour l'Agence nouvelle de publicité (Paris), le premier film publicitaire au monde : ce court métrage comique montre trois peintres se disputant devant une affiche murale sur laquelle est inscrite les mots « Ripolin peinture laquée ».

En 1902, il est engagé par Charles Urban. Il parcourt l'Europe, la Turquie, le Caucase, la Russie, la Mongolie...

Il est à Saint-Pétersbourg en 1905 quand débute la Révolution, à Rambouillet pour les parties de chasse d'Alphonse XIII d'Espagne et d'Émile Loubet, à la fête des vignerons à Vevey, à la compétition multisports organisée à Athènes en 1906 entre deux Jeux olympiques intercalaires, dans l'avion de Wilbur Wright à Pau en 1908 (premier film à bord d'un avion), puis en 1909 il fait le tour du monde.

Galerie

Bibliographie

Liens externes