Ripolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ripolin est un fabricant de peinture français. Aujourd'hui, la marque est la propriété du groupe américain PPG Industries.

Historique[modifier | modifier le code]

Un chimiste hollandais, Carl Julius Ferdinand Riep, inventa en 1888 une peinture à l'huile qui sèche rapidement et qu'il nomma Riepolin. En 1897, le procédé fut racheté par une maison française qui avait déjà acheté les laques Lefranc et qui francisa « Riepolin » en « Ripolin ».

Émile Vavasseur est le créateur de la publicité pour Ripolin où trois peintres en bâtiment, avec canotiers et amples blouses claires, se peignaient le dos. Ils allaient entrer rapidement dans la saga des grands succès de l'histoire de la publicité. Les trois frères de l'affiche furent baptisés Riri, Polo et Lino. Leur image fut multipliée, du buvard d'écolier jusqu'au mur peint.

Ripoliner et ripolinage[1] sont entrés dans les dictionnaires pour désigner l'action d'appliquer une peinture-émail.

Il semble que le peintre Picasso utilisait de la laque Ripolin pour ses toiles[2]. L'architecte Le Corbusier l'évoque dans son livre L'Art décoratif d'aujourd'hui, chapitre : « Le lait de chaux : La loi du ripolin »[3],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philosophie de l'art _ Le Corbusier et la loi du ripolin - Blog Ressources Philosophiques, 19 mai 2011
  2. (en) Picasso's Genius Revealed: He Used Common House Paint - Clara Moskowitz, Yahoo News/LiveScience, 8 février 2013
  3. L'Art décoratif d'aujourd'hui : Le Corbusier 1925 - Fondation Le Corbusier

Liens externes[modifier | modifier le code]