Friedrich Wilhelm Murnau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 20:38 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Friedrich Wilhelm Murnau
Description de cette image, également commentée ci-après
Friedrich Wilhelm Murnau
Nom de naissance Friedrich Wilhelm Plumpe
Naissance
Bielefeld, Empire allemand
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 42 ans)
Santa Barbara, États-Unis
Profession Réalisateur
Films notables Nosferatu le vampire,
Le Dernier des hommes,
Faust, une légende allemande,
L'Aurore,
Tabou

Friedrich Wilhelm Murnau, nom d'artiste de Friedrich Wilhelm Plumpe, est un réalisateur allemand, né le à Bielefeld (Allemagne), mort le à Santa Barbara (Californie), âgé de 42 ans. Il est un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.

Biographie

Il naît dans une famille de la petite bourgeoisie allemande. Il commence des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, mais en 1911, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé et sert dans l'aviation. Malgré huit crashs, il n'est jamais gravement blessé, mais il est fait prisonnier en Suisse en décembre 1917. En 1919, il retourne dans son pays natal.

Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Il s'affirme très vite comme un réalisateur de grand talent par un style vif et tourmenté qui évoque l'expressionnisme pictural et poétique. Ce style éclate dans un film resté célèbre, inspiré du Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire, sorti en 1922.

Il enchaîne les films forts, entre réalisme et fantastique, et réalise des œuvres majeures, comme Le Dernier des hommes (1924), avec Emil Jannings, et Faust, une légende allemande (1926), qui l'imposent aux côtés de Fritz Lang et Georg Wilhelm Pabst comme une des principales figures du cinéma allemand.

Son travail est remarqué aux États-Unis, où il se rend, invité par les studios de la Fox, et où il réalise L'Aurore, qui est généralement considéré comme son chef-d'œuvre et comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Décidé à faire carrière aux États-Unis, il y réalise d'autres films dans un style assez réaliste jusqu'à son dernier, d'esprit symboliste, tourné en Polynésie, Tabou. C'est au cours de ce tournage qu'il fait la connaissance du photographe français Émile Savitry et admiratif de son travail l'engage comme photographe de plateau pendant quatre mois. Ce tournage sera émaillé de déboires, perçus par les Maoris comme étant en rapport avec la violation du site sacré de l'île de Motu Tapu par le réalisateur, qui déplaça une pierre sacrée pour poser le pied de sa caméra, et quelques mois plus tard, à quarante-deux ans, il meurt à la suite d'un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou, sa voiture ayant percuté un poteau électrique sur la côte californienne[1].

Filmographie

Photo de Murnau derrière une caméra.
Murnau à la caméra
Photo de la tombe de Murnau.
Tombe de Murnau au cimetière Sud-Ouest de Stahnsdorf (buste de Manzel)

Récompenses

Notes et références

  1. Sophie Malexis, Émile Savitry, un photographe de Montparnasse, Éditions 5 Continents, 2011, p. 15/112.p et citation de l'article de Alexandre Astruc en 1952, Le feu et la glace, Cahiers du Cinéma N°18, décembre 1952.

Voir aussi

Bibliographie

Iconographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :