Francis Assisi Chullikatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francis Assisi Chullikatt
Biographie
Naissance
Bolghatty (Inde)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Giovanni Lajolo
Observateur permanent auprès l'ONU
Depuis le
Archevêque titulaire d'Ostra
Nonce apostolique en Jordanie et en Irak

Blason
« Fidei in Virtute »
(« En vertu de la foi »).
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Francis Assisi Chullikatt, né le à Bolgatty en Inde, est un prêtre catholique indien. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1988 il est depuis 2010, l'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Francis Assisi Chullikatt a fait ses études secondaires au collège St-Albert de Cochin dans l'état du Kerala. À l'issue de ses études supérieures, il obtient un doctorat en droit canonique. Il a été ordonné prêtre le 3 juin 1978 pour l'archidiocèse de Verapoly dans l'état du Kerala. Il est ensuite entré dans le service diplomatique du Saint-Siège (15 juillet 1988).

Il a œuvré dans les représentations pontificales au Honduras, de plusieurs pays d'Afrique australe, aux Philippines, auprès de l'Organisation des Nations unies à New York et dans la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d'État.

Le 29 avril 2006, il est désigné comme nonce apostolique en Jordanie et en Irak et élevé au rang d'archevêque titulaire d'Ostra[1].

Le 25 juin 2006, à Verapoly, il est sacré archevêque par Mgr Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican assisté de Mgr Pedro López Quintana, nonce apostolique en Inde, et de Mgr Daniel Acharuparambil, archevêque de Verapoly.

Le 17 juillet 2010, le pape Benoît XVI le nomme, observateur permanent auprès l'ONU[2], en remplacement de Mgr Migliore, nommé nonce apostolique en Pologne. Il a présenté sa lettre de nomination au secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon le 15 septembre 2010.

Actions[modifier | modifier le code]

  • Au cours de sa nonciature en Irak, Mgr Francis Assisi Chullikatt est appelé à co-consacrer Mgr Emil Shimoun Nona, archevêque catholique chaldéen de l'archéparchie de Mossoul le 8 janvier 2010 et Mgr Bashar Matti Warda, archevêque catholique chaldéen de l'archéparchie de Arbil le 3 juillet 2010.
  • Mgr Francis Assisi Chullikatt a rappelé le 10 juin 2011[3] à New York au cours d’une conférence sur le Hiv/Sida, l’importance de la famille dans la lutte contre le Sida.
  • Le 1er juillet 2011, à Kansas City, au cours d'une conférence, Mgr Francis Assisi Chullikat a prononcé un discours sur l'enseignement de l'Église sur la dissuasion nucléaire, l'utilisation des armes nucléaires et l'objectif d'un monde exempt d'armes nucléaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un diocèse titulaire situé dans la région des Marches en Italie.
  2. Il est le premier prélat non-Italien à occuper le poste.
  3. http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/2011/documents/rc_seg-st_20110610_aids_en.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]