Bureau de presse du Saint-Siège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Bureau de presse du Saint-Siège est un service d'information du Saint-Siège. Il publie les informations officielles relatives au pape et au Saint-Siège[1]. Le bulletin est publié chaque jour en une ou plusieurs éditions. La langue de base est l'italien mais il est accessible en plusieurs langues sur le portail du Vatican.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un « bureau d'information », dépendant de L'Osservatore Romano, est créé le 20 février 1939. Il fusionne en 1966 avec le « bureau de presse » spécial créé à l'occasion du concile Vatican II et prend son nom actuel, dépendant de la Commission pontificale pour les Communications sociales. Le pape Jean-Paul II définit le 28 mai 1986 ses attributions : « diffuser les nouvelles relatives aux actes du Souverain pontife et à l'activité du Saint-Siège ». Le bureau bénéficie d'un autonomie opérationnelle propre, à l'instar des autres moyens de communications du Vatican comme L'Osservatore Romano, Radio Vatican et le Centre de télévision du Vatican[2].

Le 28 juin 1988, le bureau de presse passe, en tant que « bureau spécial », sous d'égide de la Première section de la Secrétairerie d'État, ainsi qu'il l'est précisé dans la Constitution apostolique Pastor Bonus portant sur l'organisation de la Curie romaine.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La salle principale recevant une conférence de presse dirigée par le Père Lombardi

Le bureau de presse est dirigé par le père jésuite Federico Lombardi. Le poste avait été précédemment tenu par Joaquin Navarro-Valls, un laïc espagnol et médecin. Le sous-directeur est, depuis 1995, le père Ciro Benedettini (it).

Certains bulletins sont délivrés « sous embargo » : l'accès y est autorisé uniquement aux journalistes accrédités auprès du bureau de presse, munis de leur carte d’accréditation valable. L'accès via internet s'effectue après identification.

Le bureau de presse publie également, depuis le 28 mars 1990, Vatican Information Service, un système d'information en quatre langues[3], et participe au site internet News.va[4], destiné à la communication du Saint-Siège.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]