Foire brayonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Foire Brayonne est un festival de musique et culturel qui a lieu chaque été, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick depuis 1978. La foire met en valeur la culture Brayonne et est considérée comme le plus grand festival français en Amérique (hors Québec). La 36e édition du festival a lieu du 30 juillet au 3 août 2014.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition du festival a eu lieu en 1978, et jusqu'en 1985 la durée des festivités était de 10 jours. Aujourd'hui, le festival est toujours très présent dans la région avec cinq jours d'activités pour tous les âges. Il est toujours tenu la semaine avant le congé civique du Nouveau-Brunswick, le premier lundi du mois d'août.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de "Foire Brayonne" vient du mot "Brayons", qui est le nom donné aux résidents d'Edmundston et de la zone entourant le comté de Madawaska. Il y a eu de nombreux différends sur les raisons pour lesquelles ce nom a été choisi, mais surtout qu'il se réfère à leurs ancêtres dont le patrimoine culturel remonte à la récolte de roseaux dans la vallée du fleuve Saint-Jean. On appelait "braye" les roseaux qui servaient à tisser des paniers et faire des balais. Le terme "brayon" signifait cueilleur de braye.

Plats régionaux[modifier | modifier le code]

De nombreux plats locaux sont servis pendant le Festival comme le ploye, qui est un type de crêpe, un mélange d'eau et de farine de sarrasin. Il y a aussi un ragoût de poulet, un mélange de boulettes de poulet et de pommes de terre. On y sert aussi des cretons qui est une pâte à base de porc.

Il y a aussi le plat Teriyaki sur un bâton où un mince morceau de viande est plongé dans un mélange de sauce barbecue et teriyaki puis grillé au-dessus d'un feu. Elle a été introduite à la fin des années 90 et est devenue un favori de la foire.

Attraits majeurs[modifier | modifier le code]

L'un des événements les plus intéressants de la Foire Brayonne est le "Party du parking". L'idée de cette fête a été avancée par Jo-Anne Volpé, membre du comité d'organisation, mais les responsables municipaux trouvaient que ce n'était pas nécessairement la meilleure des idées. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, le "Party du Parking" est l'un des succès les plus durables des événements de la Foire Brayonne. Chaque année, des milliers de gens se réunissent le vendredi de la Foire, dans le stationnement situé en ville, où la rue est fermée à la circulation. Bien que parfois imité par d'autres festivals aux États-Unis et au Canada, il est le plus grand en son genre au Nouveau-Brunswick.

La Foire s'appuie sur les commandites dans le but d'offrir un faible prix d'entrée au festival dont l'un des grands attraits sont les concerts. Voici une liste partielle des artistes qui sont apparus lors de la foire brayonne.

Critique[modifier | modifier le code]

La Foire est souvent critiquée par le peuple acadien pour ne pas promouvoir la culture comme une partie essentielle de la langue française au Nouveau-Brunswick. Malgré cela la Foire a toujours inclus les Acadiens et encourage les talents locaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]