Filière des Buttes-Chaumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 22:35 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La filière « des Buttes-Chaumont »[1], ou parfois filière irakienne du 19e arrondissement[2], est une filière djihadiste. Son but était d'organiser l'envoi de djihadistes français en Irak dans le cadre de la guerre d'Irak, et plus précisément vers la branche irakienne d'Al-Qaïda.

Historique

Elle est organisée autour de la mosquée Adda'wa rue de Tanger[3], à l'époque « l'un des plus grands lieux de culte musulmans d'Europe » avec 5 000 fidèles chaque vendredi[4]. Le personnage central de cette filière est Farid Benyettou, agent d'entretien le jour, prédicateur le soir[5] et proche du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC)[6], devenu Al-Qaida au Maghreb islamique en 2007. Boubakeur El-Hakim est lui considéré comme « l'un des cerveaux » du réseau[3].

Elle porte le nom du parc des Buttes-Chaumont situé au nord-est de Paris, en France, dans le 19e arrondissement de la ville. Farid Benyettou y emmenait ses disciples « faire du jogging en guise d'entraînement physique »[7].

Ce réseau est démantelé en 2005 puis ses membres jugés en 2008[8] pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes »[3]. Sur une douzaine d'apprentis jihadistes connus dans la filière, trois ont été tués en Irak[7]. La mosquée Adda'wa, ouverte en 1969, est démolie en 2006[4].

Certains des membres de la filière, à l'image de Chérif Kouachi, sont cités à plusieurs reprises en 2013 au cours de l'enquête sur la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien condamné pour l'attentat du RER Saint-Michel[9]. D'autres comme Amedy Coulibaly sont même condamnés dans cette affaire[10]. Un des autres condamnés est Djamel Beghal, l'un des anciens piliers du GIA avec Smaïn Aït Ali Belkacem[11], également condamné pour sa participation à l'élaboration d'un projet d'attentat contre l'ambassade des États-Unis en France.

Attentats de janvier 2015 en France

Chérif Kouachi et son frère Saïd, sont les suspects principaux de l'attentat contre Charlie Hebdo survenue le 7 janvier 2015. Amedy Coulibaly[12], suspect d'une fusillade à Montrouge le lendemain de celle de Charlie Hebdo serait issu de cette même filière[13]. Le 9 janvier, les frères Kouachi se retranchent dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne[14], tandis que le même jour Coulibaly prend en otage un supermarché casher au 23 avenue de la Porte-de-Vincennes, à la limite de la commune de Saint-Mandé tuant quatre otages[15]. Lors de deux assauts simultanés les trois preneurs d'otages sont abattus[16]. La compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, avec qui il est marié religieusement, est activement recherchée par les forces de police[17] mais aurait quitté la France début janvier 2015 et serait en Syrie. Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly sont les deux principaux disciples de Djamel Beghal selon les rapports de la sous-direction anti-terroriste[18].

Ces évènements indiqueraient que la cellule se serait réactivée ou n'aurait pas complétement arrêté ses opérations[19].

Suite aux attentats de janvier 2015, « l'ex-mentor » des frères Kouachi Farid Benyettou, sorti de prison et désormais élève infirmier, a condamné leurs actions[20].

Notes et références

  1. Le tireur de la fusillade de Montrouge aurait été identifié comme un proche des frères Kouachi, membre de la même filière jihadiste, RTL
  2. Quand Chérif Kouachi comparaissait dans l'affaire de la « filière irakienne du 19e arrondissement », Le Monde
  3. a b et c Attentat contre "Charlie Hebdo" : les fantômes de "la filière des Buttes-Chaumont", France Télévision
  4. a et b Les frères Kouachi : une haine nourrie au sein de la filière des Buttes Chaumont, Courrier International
  5. « Attentat à Charlie Hebdo : quand Chérif Kouachi apparaissait à la télévision », sur leparisien.fr,
  6. http://www.leparisien.fr/faits-divers/charlie-hebdo-l-etonnante-reconversion-de-l-emir-des-freres-kouachi-11-01-2015-4436911.php
  7. a et b Attentat contre Charlie Hebdo: l'intrigante filière des Buttes-Chaumont, BFMTV
  8. « Fusillade à Charlie Hebdo : Chérif Kouachi faisait partie du groupe dit "des Buttes-Chaumont" », sur rtl.fr,
  9. « "Charlie Hebdo" : comment Chérif Kouachi a échappé à la justice », sur Le Point,
  10. Qui était Amedy Coulibaly ?, Yahoo
  11. L'ombre tutélaire de Djamel Beghal, Marianne
  12. "Charlie Hebdo" : les frères Kouachi cernés par les forces de l'ordre, Le Point
  13. Fusillade à Montrouge : le suspect et les frères Kouachi issus de la même filière djihadiste - la tribune du 9 janvier 2015
  14. RECIT - Charlie Hebdo : la traque, de Paris à Dammartin-en-Goële - Europe 1 du 9 janvier 2015.
  15. Le tireur de Montrouge retient cinq personnes en otage à porte de Vincennes - le Figaro du 9 janvier 2015.
  16. Dammartin : les frères Kouachi tués dans l'assaut du GIGN, l'otage indemne - Le Parisien du 9 janvier 2015.
  17. La police diffuse la photo d'un homme et d'une femme et lance un appel à témoins -TF1 du 9 janvier 2015.
  18. « Le tireur de Montrouge identifié est un proche des frères Kouachi », sur Le Monde,
  19. « "Charlie Hebdo" : la piste d'un réseau terroriste organisé se confirme », sur Le Point,
  20. http://www.20minutes.fr/societe/1515795-20150113-attaques-terroristes-paris-farid-benyettou-ex-mentor-freres-kouachi-condamne-attentats