Feuerschwanz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 19:11 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Feuerschwanz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genres artistiques
Site web
Discographie
Feuerschwanz discography (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Feuerschwanz est un groupe de musique allemand de Folk metal médiéval formé dans la région Erlangen en 2004.

Historique

Feuerschwanz au Feuertal Festival en 2012

Origines

C'est en 2000 que Peter Henrici imagine une « Comédie folklorique médiévale » trouvant que la scène médiévale est dénuée d'humour. Il décide de fonder un groupe parodique comme J.B.O.. La concrétisation de l'idée commence lorsque Tobias Heindl, le violoniste du groupe de folk rock Fiddler's Green, entend le premier morceau et s'est pris au jeu. Ils fondent donc le groupe Feuerschwanz avec le bassiste Andre Linke.

Tous trois se sont donné des pseudonymes pour le projet : « Captain Feuerschwanz » (Henrici), « Walther von der Vögelweide » (Heindl) et « Eysye » (Linke). Les collègues de Henrici du groupe Merlons Lichter participent comme musiciens.

Le 15 mai 2004, le groupe fait ses débuts au club Omega d'Erlangen. Cependant, les musiciens ont du mal avec le concept humoristique et quittent le groupe, laissant seul le trio initial.

Quelques semaines seulement après le premier concert, Bastian Brenner (« Richard Hodenherz », flûte et chalemie) les rejoint, ainsi que Jan Schindler (« Knappe Latte ») en tant que batteur avant de passer à la basse. Par la suite, le groupe participe à des fêtes médiévales et fait la première partie du groupe Fiddler's Green, voyant sa notoriété progresser auprès de la scène médiévale.

Prima Nocte

En novembre 2005, le premier album Prima Nocte sort. Peu après, Tobias Heindl quitte le groupe.

En janvier 2007, Bastian Brenner quitte Feuerschwanz après avoir joué le rôle de « Cordoban the Playful » pour Saltatio Mortis depuis septembre 2006. En remplacement, Marina Regulator (« Ronja Hodenherz ») rejoint le groupe.

Met Und Miezen

En juin 2007 sort le deuxième album.

D'anciens membres apparaissent en tant qu'invités. De novembre 2007 à mars 2008, Feuerschwanz part en tournée avec Saltatio Mortis. En avril, un concert à l'E-Werk d'Erlangen est capté et publié sous la forme du CD live Drachentanz - Live en octobre 2008. Pendant ce temps, le guitariste Hans Platz (Cyrus Dance, Damn Nero et Sushifarm) rejoint le groupe sous le pseudonyme « Hans der Aufrechte ».

Le membre fondateur Linke quitte le groupe en avril 2009.

Wunsch Ist Wunsch

Le quatrième album studio du groupe sort le 18 mars 2011 et atteint la 95e place dans les charts allemands.

Une tournée à travers l'Allemagne et l'Autriche suit.

Walhalligalli

« Hauptmann » et « Hodi » (2015)

Le 31 août 2012 sort le cinquième album studio. Il atteint la 37e place dans les charts allemands.

Le 25 avril 2014, le groupe donne un concert pour le 10ième anniversaire de l'E-Werk d'Erlangen, rapidement complet. Au cours de la représentation, « Hauptmann Feuerschwanz » annonce que Jan Schindler quittera le groupe et que « Felix Taugenix » prendra sa suite à la basse. Veit « Vito C. » Kutzer (J.B.O.), Thomas Lindner (Schandmaul) et Tobias Heindl (Fiddler's Green) font une apparition sur scène pour jouer quelques chansons avec Feuerschwanz. Le concert est capté pour sortie DVD.

Le groupe annonce également la sortie d'un nouvel album studio à l'automne.

En mai 2015, le groupe est déprogrammé du Fairytale Festival, organisé par l'AStA de l'Université d'Osnabrück, par soucis d'éviter les « manifestations mettant en danger la sécurité ». En effet, le groupe est accusé d'avoir des textes misogynes et sexistes.

Le groupe exprime son incompréhension et indignation[1] et souligne l'aspect satirique de leurs paroles[2]. Le groupe évoque des « allégations incroyables » et une restriction de leur liberté artistique.

Feuerschwanz porte plainte pour atteinte à la personnalité et pour diffamation[3].

Sex Is Muss

En août 2016 sort leur septième album studio. Le titre de l'album et plusieurs chansons doivent être considérés comme une réponse aux allégations précédentes.

En décembre 2017, le bassiste Felix Taugenix annonce son départ des groupes Feuerschwanz et dArtagnan. C'est Jarne Hodinsson qui prend le relais à la basse électrique.

Methämmer

Le huitième album studio sort en 2018. Il est considéré comme le meilleur album du groupe jusque là. En effet, il atteint la 6e place dans les charts allemands.

En juin 2019, le groupe signe un nouveau contrat avec Napalm Records et célèbre son 15e anniversaire lors de la tournée Metfest en décembre 2019.

Das Elfte Gebot

En mai 2020, le groupe fait la promotion de son neuvième album avec une reprise de I See Fire, une chanson aux paroles en anglais pour la première fois.

L'album sort le 26 mai.

En juin 2020, le groupe organise un concert en plein air au château d'Abenberg diffusé sur YouTube sous le nom « 11: O: A », mais aucun spectateur n'est présent en raison de l'interdiction des événements en raison de la pandémie de COVID-19 en Allemagne[4] ; le concert a été financé grâce à une campagne de financement participatif[5],[6].

Das Elfte Gebot est le premier album du groupe à sortir sur disque vinyle. Il existe également une édition étendue de l'album qui contient sept reprises (« The Seven Deadly Sins » - Les sept péchés capitaux) sur un support sonore supplémentaire[7]. Des vidéoclips sont publiés pour onze titres de l'album, dont deux pour la reprise I See Fire - une pour le studio et une pour la version live.

Le 9 juin 2021, le groupe annonce sur les réseaux sociaux que le batteur de longue date Robert Gruss (alias « Sir Lanzeflott ») quitte le groupe avec effet immédiat. Aucun successeur n'ayant été choisi, la place de batteur est tenue par divers musiciens invités pour les concerts. Le 14 août 2021, le groupe Megaherz annonce le départ de son batteur Rolf Hering, au motif qu'il joue désormais de la batterie avec Feuerschwanz. Le groupe officialise sa venue le 10 septembre sur les réseaux sociaux.

Le 15 août 2021, Feuerschwanz fait un concert live dans le parc de l'émission ZDF-Fernsehgarten. Le groupe joue un medley de Das Elfte Gebot ainsi qu'une reprise de la chanson Hier Kommt Alex du groupe punk allemand Die Toten Hosen.

Memento Mori

Le dixième album studio (Memento mori signifie en latin « souviens-toi que tu vas mourir ») sort le 30 décembre 2021. Le poste de batteur du groupe étant vacant pendant la période d'enregistrement de cet album, c'est le producteur Simon Michael qui se met derrière les fûts.

L'album atteint immédiatement la première place dans les charts allemands après sa sortie[8].

Style

Musique et paroles

Dans ses chansons, Feuerschwanz aborde divers sujets tels que les contes de fées classiques réinterprétés, les professions et coutumes médiévales réelles ou supposées comme le droit de cuissage dans Prima Nocte (titre de leur premier album). Le groupe décrit son style sur les premiers albums comme étant du Middle Ages Folk Comedy. Toutefois, le groupe réduit principalement les sujets à des messages de base triviaux, frivoles et hédonistes. Les paroles sont souvent grossières et même grivoises et n'ont pas été accueillies positivement par les critiques.

Les titres Feuerkantate et Bärentanz (danse de l'ours) reprennent des mélodies médiévales traditionnelles et comptent parmi les rares titres instrumentaux du groupe.

En plus des titres écrits par le groupe, le répertoire de Feuerschwanz comprend des chansons écrites à l'origine par d'autres groupes.

Autre sujet que l'on retrouve toujours dans les paroles et qui fait aussi partie de la devise du groupe : l'hydromel (Met en allemand). Il est l'objet de plusieurs chansons à boire notamment sur le second album studio Met & Miezen. En outre, une saga sur le guerrier des hydromels (Krieger des Mets) est créée pour Methämmer. Il est chanté dans le cadre de rituels maçonniques.

Initialement, le genre musical de Feuerschwanz pouvait être principalement attribué au rock médiéval. Mais depuis les albums Methämmer et Das elfte Gebot, leur style musical est de plus en plus orienté métal.

Enfin, le groupe aime à faire des reprises (notamment sur les disques 2 des éditions de luxe de Das Elfte Gebot et Memento Mori), puisant dans des sources aussi diverses que Seeed, Ed Sheeran, Rammstein ou encore O-Zone, Powerwolf ou Amon Amarth.

Scénique

L'une des caractéristiques du groupe en live est de faire appel à des « minous » (Miezen en allemand, terme que l'on retrouve dans le titre de leur second album Met & Miezen). Il s'agit de femmes maquillées et déguisées en créatures félines qui servent de danseuses et d'animatrices sur scène.

Membres

Membres actuels

Anciens membres

Chronologie

Discographie

Albums studios

Albums Live

  • 2008 : Drachentanz - Live (enregistrements Deaf Shepherd)
  • 2015 : 10 Jahre Feuerschwanz - Live (FAME Recordings ; également en édition étendue avec CD + DVD)

Compilations

  • 2019 : Best of - 15 Jahre Feuerschwanz (FAME Recordings)

Joués en direct à la radio

  • 2014 : Gods of Met (FAME Recordings)

Vidéographie

Clips

  • 2009 : Ich will tanzen, tiré de l'album Metvernichter
  • 2009 : Am Feuer, tiré de l'album Metvernichter
  • 2011 : Der Henker, tiré de l'album Wunsch Ist Wunsch
  • 2012 : Metnotstand im Märchenland, tiré de l'album Walhalligalli
  • 2014 : Auf Wiederseh'n, tiré de l'album Walhalligalli
  • 2015 : Blöde Frage, Saufgelage!, tiré de l'album Auf's Leben
  • 2016 : Sex is Muss, tiré de l'album Sex Is Muss
  • 2017 : Moralisch (höchst verwerflich), tiré de l'album Sex Is Muss
  • 2018 : Schubsetanz, tiré de l'album Methämmer
  • 2018 : Methämmer, tiré de l'album Methämmer
  • 2020 : Das elfte Gebot, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2020 : I See Fire, reprise de Ed Sheeran, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2020 : Ding, reprise de Seeed, tiré de l'album Das Elfte Gebot, avec la participation de Melissa Bonny
  • 2020 : Meister der Minne, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2020 : Malleus Maleficarum, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2020 : Im Bauch des Wals, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2020 : Hier kommt Alex, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2021 : Schubsetanz (Black Metal Version), tiré de l'album Methämmer
  • 2021 : Kampfzwerg, tiré de l'album Das Elfte Gebot
  • 2021 : I See Fire, reprise de Ed Sheeran, tiré de l'album Das Elfte Gebot, avec la participation de Angus McFife
  • 2021 : Untot im Drachenboot, tiré de l'album Memento Mori
  • 2021 : Memento Mori, tiré de l'album Memento Mori
  • 2021 : Warriors of the World United, tiré de l'album Memento Mori
  • 2021 : Krampus, tiré de l'album Memento Mori
  • 2021 : Ultima Nocte, tiré de l'album Memento Mori
  • 2022 : Dragostea Din Tei, tiré de l'album Memento Mori
  • 2022 : Skaldenmet, tiré de l'album Memento Mori

Lyric vidéos

  • 2014 : Herz im Sturm, tiré de l'album Auf's Leben
  • 2020 : Amen & Attack, reprise de Powerwolf, tiré de l'album Das Elfte Gebot

Clips Live

  • 2012 : Wir lieben Dudelsack, tiré de l'album Wunsch Ist Wunsch
  • 2012 : Hurra, Hurra, die Pest ist da, tiré de l'album Metvernichter
  • 2016 : Krieger des Mets, tiré de l'album Sex Is Muss
  • 2018 : Die Hörner hoch, tiré de l'album Methämmer
  • 2018 : Operation Drachensturm, tiré de l'album Methämmer
  • 2020 : Metfest, tiré de l'album Das Elfte Gebot, capté en décembre 2019
  • 2021 : Schildmaid, tiré de l'album Das Elfte Gebot

Participations

DVD

  • 2015 : 10 Jahre Feuerschwanz

Références

  1. noz.de
  2. noz.de
  3. noz.de
  4. « FEUERSCHWANZ - 11OA - "Das Elfte Gebot" Albumrelease Online Open Air », youtube.com, (consulté le )
  5. « 11:O:A - "Das Elfte Gebot" Albumrelease Online Open Air », startnext.com, (consulté le )
  6. « 11:O:A - "Das Elfte Gebot" Albumrelease Online Open Air (Video mit Ankündigung Konzert und Crowdfunding-Kampagne für "11:O:A") », youtube.com, (consulté le )
  7. Andreas F., « Feuerschwanz: begehen Die Sieben Todsünden », time-for-metal.eu, (consulté le )
  8. « Feuerschwanz: MEMENTO MORI #1 der Charts », metal-hammer.de, (consulté le )