Famille Grouchetski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Blason de la famille Grouchetski

Grouchetski (en polonais : Gruszecki ; en russe : Грушецкий) est le nom d'une famille de la noblesse polonaise qui partage ses armes avec la famille Lubicz et dont une branche fait souche en Russie. Son nom provient du village de Gruszka, qui signifie poire (Gruszka Duża et Gruszka Mała) en Pologne, dans l'actuelle voïvodie de Lublin). Le domaine de Gruszka (francisé en Grouchka) a été offert par le roi Ladislas II Jagellon en 1411 au sanguinaire chevalier porte-drapeau Matthieu Gruzcecki en récompense de ses mérites. Les Grouchetski ont été propriétaires d'autres villages, comme Viercichov et Bychavka, dans l'actuelle voïvodie de Lublin.

La famille a essaimé dans l'Empire russe, aussi bien en Russie, qu'en Russie Blanche et qu'en Petite Russie.

En Russie[modifier | modifier le code]

La branche russe est issue de Karp Grouchetski entre 1584 et 1598. Ses membres ont été voïvodes et boyards, et plus tard généraux et sénateur (en)s. Ils étaient apparentés avec les principales familles de la noblesse russe et possédaient des propriétés foncières et immobilières, dans les environs de Moscou, de Tver, de Saint-Pétersbourg etc., et avaient des hôtels particuliers à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Parmi le représentants de cette branche russe, on peut distinguer:

En Pologne[modifier | modifier le code]

En plus des terres de Gruzca, la famille possédaient celles de Viercichov, Bychavka, Loukovce et d'autres. Parmi les représentants de cette branche, on peut distinguer (selon l'orthographe francisé) :

En Biélorussie[modifier | modifier le code]

Les Grouchetski de la branche de Russie Blanche (aujourd'hui Biélorussie) ont été seigneurs des terres de Komarovitchi (aujourd'hui dans le voblast de Moguilev) et avaient des propriétés dans l'actuel voblast de Vitebsk et dans les environs de Smolensk. On peut distinguer parmi les membres de cette branche :

  • Vassili Grouchetsky, vice-gouverneur de Moguilev.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FEDOR III » (consulté le 2 avril 2011)
  2. Henri Frebault, « Vassilii Vladimirovich Grushetsky », portail GeneaNet (consulté le 2 avril 2011)