Fairmat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fairmat
logo de Fairmat
Logo de Fairmat

Création
Fondateurs Benjamin Saada
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Creating a sustainable future for carbon fiber composite
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Benjamin Saada (CEO)
Activité Recyclage de composites renforcés de fibre de carbone
SIREN 890 762 867
Site web www.fairmat.tech

Fairmat est une entreprise française créée en 2020 par Benjamin Saada. Basée à Paris, elle est spécialisée dans le recyclage des composites renforcés de fibre de carbone.

Historique[modifier | modifier le code]

Benjamin Saada, par ailleurs cofondateur d'Expliseat[1], fonde Fairmat en octobre 2020[2]. Le , l'entreprise annonce avoir levé 8,6 millions d'euros auprès du fonds de capital-investissement Singular et de business angels, afin d'industrialiser son processus de recyclage[3].

Fairmat signe un double partenariat le avec Hexcel (en), acteur mondial de la fabrication de matériaux composites[4]. Le premier volet de cet accord permet à Fairmat de récupérer et recycler les préimprégnés produits par Hexcel. Dans un deuxième temps, Fairmat reprend l'ancienne usine d'Hexcel située à Bouguenais, près de Nantes, dont la capacité de recyclage atteint 3 500 tonnes de matériaux composites par an[5]. Suivront des partenariats de récupération de chutes de production et de produits en fin de vie avec des entreprises d'autres secteurs (aéronautique, éoliennes, etc...)[6].

En novembre 2022, l’entreprise annonce la clôture d'une seconde levée de fonds de 34 millions d’euros, auprès de Temasek, le fonds souverain de Singapour, Singular, qui avait déjà participé à la première levée de fonds, et des groupes Pictet, Friedkin et CNP[7]. L'objectif de cette levée de fonds est de permettre à Fairmat d’accélérer le déploiement de ses capacités industrielles et robotiques. L’entreprise vise également un développement à l’international sur de nouveaux marchés, à commencer par les États-Unis en 2023 puis l’Espagne et l’Allemagne, peu après[6].

Activités[modifier | modifier le code]

Fairmat est une entreprise qui recycle les composites renforcés de fibre de carbone, matériau utilisé dans de nombreux secteurs comme l'aéronautique, l'automobile ou les éoliennes, mais considéré comme difficile à traiter en fin de vie[1]. Les déchets qui en sont issus sont souvent destinés à la solvolyse, la pyrolyse, la thermolyse, l'incinération ou l'enfouissement, des procédés pour la plupart fortement émetteurs de CO2[5].

Celui utilisé par Fairmat intègre des aspects techniques comme le cloud, l'algorithmique, la robotique et le machine learning[8]. Ce processus de Fairmat permet de produire un nouveau matériau qui présente de très bonne propriétés mécaniques malgré une légère dégradation[8].

Mécanique et fonctionnant principalement à froid, il permet de conserver des propriétés similaires à celles de l'aluminium, pour un poids 2,5 fois plus léger[9]. Ce processus de recyclage est peu émetteur en CO2 par rapport à la production d'un kilogramme de fibre de carbone vierge ou aux autres technologies de recyclage, puisqu'un kilo de ce composite de seconde génération émet cinq fois moins de CO2 à produire que son équivalent neuf[10].

Le matériau recyclé peut ensuite être utilisé dans de nouvelles industries telles que les articles de sport, l'automobile ou les appareils électroniques[11]. Fairmat a ainsi conçu en partenariat avec Decathlon une raquette fabriquée avec de la fibre de carbone recyclée[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Adrien Lelièvre, « Deeptech : Fairmat industrialise son procédé de recyclage des composites en fibre de carbone », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  2. Olivier James, « Le recyclage vertueux des composites selon Fairmat », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. (en) Romain Dillet, « Fairmat creates a new material based on recycled carbon fiber composite », TechCrunch,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Bakhta Jomni, « Composites : Fairmat recycle pour Hexcel », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. a et b Emmanuel Guimard, « Fairmat ouvre à Nantes un site pilote pour recycler les composites », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a et b Marion Auvray, « Avions, éoliennes… L’usine Fairmat, près de Nantes, recycle les composites en fibres de carbone », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. Léna Corot, « Comment Fairmat utilise la robotique et les algorithmes pour recycler des matériaux avancés », L'Usine digitale,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. a et b Véronique Guillermard, « Fairmat veut donner une seconde vie aux matériaux composites », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  9. Laurent Rousselle, « Fairmat veut rendre accessibles les composites en fibres de carbone recyclés », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  10. a et b Séverine Bourgault et Elodie Soulard, « Fairmat a créé une méthode de recyclage innovante pour le carbone », France Info,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  11. Abraham Donny et Oscar Lippert, « Bouguenais : La technologie de Fairmat recycle des matériaux composites en fibres de carbone », France Bleu,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )