Fabien Vanasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Vanasse

Fabien Vanasse dit Vertefeuille (7 octobre 1847-3 décembre 1936) fut un avocat, journaliste et homme politique fédéral du Québec.

Né à Saint-David-d'Yamaska dans le Canada-Est, M. Vanasse fit ses études au Séminaire de Nicolet. Nommé au Barreau du Québec en 1875, il partit pratiquer à Montréal.

Élu député du Parti conservateur dans la circonscription fédérale de Yamaska lors d'une élection partielle déclenchée après le retrait de Charles-Ignace Gill en 1879, il fut réélu en 1882 et en 1887. Il fut défait en 1891 et en 1896 par le libéral Roch Moïse Samuel Mignault.

Il fut également président de l'Institut légal de Montréal et secrétaire et ensuite vice-président du Club Cartier. Président de La compagnie d'imprimerie et de publication du Canada, il fut l'un des publieurs du journal montréalais Le Monde. Il contribua aussi au L'Opinion Publique, soit la version francophone du Canadian Illustrated News. Historien attitré dans les expéditions Arctique du capitaine Joseph-Elzéar Bernier de 1908 à 1909, il représenta ensuite les Archives nationales du Canada à Paris de 1913 à 1924.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Archives[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Fonds Fabien Vanasse (P257) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).