Drapeau du Burundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 17:35 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau du Burundi
Drapeau du Burundi
Drapeau du Burundi
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption

Le drapeau du Burundi, sous sa forme actuelle, a été adopté le 28 juin 1967. Il est tricolore : vert, blanc et rouge. De forme rectangulaire, ce drapeau est divisé par un sautoir, portant en son centre un disque frappé de trois étoiles rouges à six branches, bordées de liserés verts qui forment un triangle équilatéral fictif inscrit dans un cercle fictif ayant le même centre que le disque et dont la base est parallèle à la longueur du drapeau.

Le sautoir et le disque sont de couleur blanche. Des quatre trapèzes évidés ; ceux du haut et du bas sont de couleur rouge, ceux de gauche et de droite sont de couleur verte.

Symbolique

« Les trois étoiles du drapeau (...) symbolisent les trois mots de la devise nationale « Unité, Travail, progrès ». Mais elles rappellent également les trois races habitant la région - les Tutsi, les Hutu et les Twa »[1].

« Les couleurs du drapeau burundien sont interprétées comme symbolisant les souffrances et la lutte pour l'indépendance (le rouge), la paix (le blanc) et l'espoir (le vert). »[1].

Anciens drapeaux

Lorsque le Burundi était une monarchie, le drapeau présentait un Karyenda (en), un tambour traditionnel, emblême du pouvoir dans la régions des Grands lacs censé avoir un pouvoir divin[2],[1]. On pensait que les messages du tambour ne pouvaient être compris que par les dirigeants (mwami) qui les traduisaient en lois.

En novembre 1966, le Karyenda fut retiré du drapeau à la suite de l'abolition de la monarchie et un nouveau drapeau fut adopté le 28 juin 1967 : le Karyenda fut remplacé par un plant de sorgho, important produit agricole du pays et symbole de prospérité[3],[1]. En 1982, les proportions du drapeau ont été légèrement modifiées, passant de 2:3 à 3:5 (il est un peu plus allongé).

Références

  1. a b c et d Whitney Smith, Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier, trad. Georges Pasch, éd. Fayard, 1976, pp. 186-187
  2. (en) « Burundi flag », sur World Flags (consulté le )
  3. (en) « flag of Burundi », sur Encyclopædia Britannica (consulté le )