Drapeau du Togo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Togo
Drapeau du Togo
Drapeau du Togo
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:1,618
Adoption 27 avril 1960

Le drapeau du Togo arbore, en haut à la hampe, une étoile blanche dans un canton rouge. Ce canton est accompagné de cinq bandes horizontales d'égale largeur, trois vertes (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes intercalées entre les vertes. Cet agencement ressemble au dessin du drapeau du Liberia. Ce drapeau a été adopté au moment de l’indépendance le 27 avril 1960.

Il a été conçu à l'issue d'un concours lancé dans le pays en prévision de l’indépendance et remporté par le peintre Paul Ahyi (en)[1] (1930-2010), considéré comme l'un des plus grands artistes africains de sa génération[2],[3].

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Les trois couleurs rouge, vert et jaune sont les couleurs panafricaines, empruntées au drapeau de l'Éthiopie. Le rouge symbolise le sang versé par les martyrs de l’indépendance, et l’étoile blanche l’espoir. Les bandes vertes représentent la forêt, l’agriculture ainsi que l’espérance. Les bandes jaunes représentent les ressources du sous-sol.

Les proportions sont celles d’un rectangle d'or (1 :1,618).

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Flag of Togo », FOTW.us, Flags Of The World (consulté le 2007-06-09)
  2. (en) « Paul Ahyi of Togo joins roster of UNESCO Artists for Peace », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ 2009-09-11 (lire en ligne)
  3. Décès de Paul Ahyi, le Picasso africain (French) Le Telegramme

Liens externes[modifier | modifier le code]